Mobile : S4M lance The Path, un nouveau format mobile, immerson et expérience pub dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Déc 2016 à 09:14
La publicité mobile, la clé pour toucher les 18-34 ans en 2020
La publicité mobile, c'est aujourd'hui un enjeu de taille pour les marques visant la jeune génération. Expérience utilisateur, intuition et simplicité doivent être les valeurs à satisfaire en priorité. C'est exactement ce que vise The Path, le nouveau format mobile lancé par S4M.

La rédaction vous en parle régulièrement, c’est une certitude, le mobile occupe aujourd’hui une place primordiale dans le quotidien des moins de 30 ans. En mars dernier, au travers d’une étude signée de la Refuel Agency et relayée par le site Influencia, nous vous faisions savoir que la génération Z, alias les Digital Intuitives, passaient la plus grande partie de leur temps sur le mobile. Quelques mois plus tard, Elodie Gentina, experte de la génération Z et du marketing, évoquait même une addiction de la jeune génération au mobile, sous le nom de nomophobie. En parallèle de cela, elle nous expliquait récemment lors d’une interview exclusive que la jeune génération a « besoin de la publicité en instantané sur son téléphone portable car elle veut de l’instantanéité, de la spontanéité et de l’authenticité. Une étude Médiamétrie a récemment montré que 64% des jeunes déclarent avoir vu une publicité sur leur mobile au cours du mois écoulé, sans pour autant que l’on ait insisté pour qu’ils voient cette publicité ». Surfant sur cette tendance, S4M, l’expert du programmatique mobile, annonce en ce mois de décembre le lancement d’un nouveau format mobile baptisé The Path, et conçu en partenariat avec La Place Media. Mais en quoi est-ce une innovation sur le mobile au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé pour présenter cette nouveauté, The Path consiste en un mini-site mobile embarqué dans la publicité, utilisant une navigation intuitive et ludique. « Prenant comme point de départ n’importe quel format publicitaire (interstitiel, pavé, bannière), The Path propose au mobinaute d’explorer l’univers de la marque et ses produits à travers une ergonomie fluide. La navigation tactile permet de découvrir les différents écrans de façon intuitive et immersive jusqu’à une vidéo mobile. Le format peut également embarquer un store locator afin de guider l’utilisateur vers le point de vente le plus proche. Une vraie alternative au Canvas développé par Facebook, intégrant plus de scénarios possibles, au poids optimisé pour l’achat en RTB et disponible sur le réseau de La Place Media regroupant des éditeurs prestigieux tels que L’Equipe, Le Figaro, Marie Claire ou encore 20Minutes ». Pour apporter à l’annonceur plus de compréhension et de transparence, chaque écran du format est mesuré à travers des indicateurs clés tels que le temps passé sur l’écran, les interactions ou le taux de complétion de la vidéo. The Path permet donc aux marques d’immerger l’utilisateur dans leur univers tout en évaluant l’efficacité des messages de la campagne. « L’objectif de The Path est d’inviter le mobinaute à entamer une conversation et passer du temps avec la marque au sein du format, avant même d’arriver sur son site mobile ou son app », d’analyser Stanislas Coignard, Chief Strategy Officer de S4M. Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous rappelle que la clé pour engager les jeunes autour d’un contenu de marque, c’est aujourd’hui de l’immerger dans ce contenu. C’est le pari qu’entend aujourd’hui relever S4M avec ce nouvel outil.