Mobile : SpotR, l’appli qui déniche les lieux qui devraient inspirer les socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2017 à 06:20
SpotR, l’appli qui déniche les lieux qui devraient inspirer les socionautes
Voilà une nouvelle appli que les socionautes amateurs de belles photos se feront un plaisir de tester au plus vite : SpotR ambitionne de leur dévoiler les plus beaux endroits de Paris, pour les inciter à multiplier les clichés artistiques.

En voilà une nouvelle appli qui devrait inspirer les (nombreux) jeunes amateurs de belles photos sur Instagram ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, il y a quelques jours, nous vous présentions Fruitz, une appli qui « permet aux utilisateurs de vite savoir si leurs intentions sont réciproques » et qui promet de faire grand bruit sur le marché des applis dating. Un peu plus tard, nous vous annoncions la fermeture définitive (normalement) de l’application à potins éphémères Gossip, dont la Cnil a jugé qu’elle enfreignait plusieurs dispositions de la loi Informatique et Libertés. Aujourd’hui, c’est une application beaucoup plus « propre » et beaucoup plus inspirante que nous souhaitions mettre en lumière : SpotR, c’est une plateforme créée en 2016 par Alexandre Sanou et qui entend mettre en place un répertoire de spots à couper le souffle à Paris, avant de peut-être s’attaquer à d’autres villes si le succès est au rendez-vous. De quoi permettre aux socionautes de partager sur Instagram, Facebook et compagnie les meilleurs clichés possibles de ce qui les entoure. A l’heure où les moins de 35 ans partagent chaque jour ou presque des photos de paysages sur les réseaux sociaux, on se dit que SpotR a tout bon auprès de cette cible.

Comme l’explique le site Maddyness, qui présente l’application, la mission de la start-up est de mettre en lumière le paysage urbain parisien afin de permettre à tous, « photographes, créatifs, touristes, ou vidéastes », de jouer avec du mieux possible. Dans cette logique, des dizaines de photographes parmi les plus influents ont exploré la capitale pour dénicher ces endroits si précieux. Mais comment ça fonctionne ? Concrètement, « les utilisateurs d’Instagram peuvent connecter l’application à leur compte afin de trouver des spots simplement, en parcourant des thématiques d’image, en naviguant sur la carte ou en employant des mots-clés précis. L’utilisateur de SpotR n’a plus à chercher l’endroit qu’il lui faut mais plutôt l’ambiance, le ton, le message qu’il souhaite envoyer par le biais de sa photo ou vidéo ». SpotR, disponible gratuitement et uniquement sur l’AppStore pour le moment, ambitionne de devenir une plateforme d’inspiration pour ses utilisateurs, en montrant les différents endroits sous le meilleur angle possible. L’application pourrait être amenée à intégrer des fonctionnalités premium ou des achats intégrés dans les versions futures, avant peut-être de s’inviter dans d’autres villes de France ?