Mobile : Stolen, l’appli phénomène déjà fermée, pour le bien des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2016 à 06:54
Stolen est désormais fermé !
En début de semaine, Stolen s'imposait comme une nouvelle application phénomène, prête à conquérir toute la jeune génération à coup de prix fixés sur ses proches et de codes d'activation. Aujourd'hui, Stolen, c'est (déjà) fini. Et c'est peut-être mieux comme ça...

Aussitôt apparue, aussitôt disparue ! En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous présentait une toute nouvelle application pour le moins surprenante : Stolen est une sorte de jeu qui donne un prix à chacun et qui rend fou les jeunes, à cause d’un code d’activation permettant d’accéder à sa plateforme et quelque peu difficile à trouver. Ainsi, ces derniers jours, le hashtag #StolenCode s’était retrouvé très populaire sur Twitter, avec de nombreux internautes cherchant à obtenir le sésame pour tester ce jeu d’un nouveau genre. Et bien, on le sait aujourd’hui, ceux qui n’avaient pas réussi à trouver de code ne pourront jamais jouer à l’application : les créateurs de Stolen ont annoncé, via un tweet publié en cette fin de semaine, sa suppression de l’App Store, avec effet immédiat. En début de semaine, Stolen était numéro 1 des recherches sur l’AppStore et le hashtag associé à l’application fasait fureur sur Twitter. En fin de semaine, l’application n’existe plus. Mais alors, que s’est-il passé ?

Ce qui a incité les créateurs de Stolen à fermer le service, ce sont les diverses inquiétudes que provoquaient l’application, comme l’explique le Nouvel Obs : « En effet, plusieurs joueurs se sont dits préoccupés par le fait qu’ils étaient ‘volés sans leur consentement’. L’élue américaine Katherine Clark a été jusqu’à écrire des courriers officiels à Twitter et Apple pour leur demander de bloquer Stolen qui ‘permet d’acheter et de vendre les images de profils d’utilisateurs Twitter sans leur consentement’. Avant de pointer les harcèlements de femmes et de personnes de couleurs ». Effectivement, ça fait beaucoup à porter pour une seule application. Dès le début de semaine, nous vous parlions du côté vicieux de Stolen, qui donnait une valeur à chacun et permettait virtuellement d’acheter n’importe qui, ou presque, sur Twitter et de les collectionner, jusqu’à ce que d’autres utilisateurs viennent à leur tour vous voler vos trophées en les rachetant à prix d’or. « Se faire acheter sur l’appli conférait une étrange sensation, à mi-chemin entre le malaise d’être « possédé » par un inconnu et l’excitation égocentrique de voir sa valeur augmenter », explique le Nouvel Obs. En cela, l’équipe du jeu a expliqué au site The Verge vouloir « arrêter le préjudice, réel ou ressenti, causé à des personnes depuis le lancement de notre produit ». Suite à la fermeture de la plateforme, la société n’a pas encore décidé ce sur quoi elle va se remettre à travailler, mais elle a d’ores et déjà précisé qu’il ne s’agira pas de faire revivre le concept de l’applivation. Stolen, c’est donc fini ! Ce fut court, mais intense !