Mobile : TextoLife, l’appli qui transforme vos conversations éphémères en livres personnalisés

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Déc 2016 à 11:44
L’idée cadeau du jour !
Et si, en 2016, les albums souvenir au format texte remplaçaient les albums photos classiques sous le sapin ? C'est l'objectif que se donne l'application TextoLife, et ça promet d'être tout bon auprès de la jeune génération...

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques jours Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials » pour les réconcilier avec l’éducation. Aujourd’hui, nous souhaitions vous présenter une application qui pourrait bien trouver toute son utilité à quelques semaines de Noël : TextoLife est un service qui permet aux socionautes de rassembler les conversations numériques qu’ils ont eu avec un proche afin de les transformer en livre personnalisé. Concrètement, qu’il s’agisse de SMS, MMS, conversations Messenger ou WhatsApp, la plateforme permet à chacun de conserver et d’immortaliser des discussions que l’on pensait jusque-là condamnées à s’effacer avec le temps.

L’objectif pour Yasmine et Laura Oberto, à l’origine du concept, est simple : ne pas laisser ces conversations au rang de simples instants de vie perdus dans un flux numérique. Comme le révèle le communiqué diffusé pour présenter la plateforme TextoLife, « l’idée est née pendant les fêtes de Noël, en 2013 : les deux sœurs souhaitent créer un cadeau original et fait maison. Yasmine pense alors à un livre de conversations SMS familiales : regrouper les conversations SMS et MMS de ses parents, son frère et sa sœur qui étaient à l’époque dispersés aux quatre coins du monde, et d’en créer un livre. Une sorte d’album photos familial version 2.0, avec toutes les discussions et images envoyées. Constatant qu’elles n’avaient pas la possibilité de le réaliser avec un processus automatisé, les deux sœurs lancent un premier projet qui a beaucoup plu à la famille. Réalisant qu’il y avait une possibilité de réussite pour leur projet, auprès d’un autre public, Yasmine Bahri Domon et sa sœur décident d’aller plus loin et mettent en place Textolife, en 2014 ; un produit personnalisable et 100% made in France garantissant la confidentialité des contenus (sms, mms, messenger et conversations WhatsApp) ». Si l’on vous parle de cette application aujourd’hui, c’est parce qu’elle pourrait bien marquer un tournant dans le rapport des jeunes au texte : alors que l’on vous répète à longueur de journées que les jeunes sont plus à l’aise avec l’image qu’avec le texte, nous mettons aussi un point d’orgue à vous expliquer que les jeunes communiquent beaucoup par écrit. En cela, cette application pourrait avoir tout bon auprès d’eux, en imaginant un album d’un nouveau genre.