Mobile, TV, PC ou tablette, quel écran pour quels usages pour la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2015 à 11:05
A fond sur le desktop et le mobile !
On vous le répète sans cesse sur notre site, les jeunes sont accros au mobile, avec 90% d'entre eux déclarant tout simplement ne jamais le lâcher. Pourtant, aujourd'hui, une étude menée aux Etats-Unis par l'institut Millward Brown Digital met en lumière l'idée que les jeunes continuent quoi qu'il en soit à passer sur d'autres écrans, comme la télévision, la tablette et le PC. Décryptage par ici !
Le mobile et YouTube, un duo qui fonctionne !
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En fin de semaine dernière, Air of melty vous dévoilait les prévisions de Deloitte pour l’année 2015, entre essor du paiement mobile, vidéo en ligne et bonne santé de la télévision. Aujourd’hui, dans son étude « Getting Audiences Right : Marketing to the Right Generation on the Right Screen », l’institut Millward Brown Digital compare les comportements et les préférences de trois générations, dont la génération Y, alias les 18-34 ans, vis-à-vis des différents écrans que sont la télévision, l’ordinateur, le mobile et la tablette. Cette étude est l’occasion de montrer une fois de plus que les jeunes se distinguent clairement de leurs aînés dans leur rapport aux écrans. Ainsi, les moins de 35 ans constituent, de loin, la catégorie la plus active sur le téléphone portable, avec 77% des jeunes utilisant leur mobile chaque jour, contre 60% des membres de la génération X et 42% des Boomers. D’autre part, les jeunes se distinguent également par le fait qu’ils composent la catégorie d’âge la moins active sur l’écran de télévision, avec (de nouveau) 77% des jeunes consultant chaque jour le petit écran, contre 88% de leurs aînés, en moyenne.

L’écart est tout aussi affirmé en ce qui concerne l’usage de l’ordinateur, avec 58% des moins de 35 ans l’utilisant chaque jour, contre 67% des membres de la Génération X et 71% des Boomers. C’est au sujet de la tablette que l’écart entre les différentes générations semble être le moins fort, avec 4 point de différence seulement quelque que soit la tranche d’âge concernée. Toujours dans cette étude, réalisée en octobre 2014 aux Etats-Unis auprès de 1 018 individus, Millward Brown Digital a également mis en lumière, toujours en suivant les 3 générations sondées, les écrans préférés pour effectuer diverses activités (consommation vidéo, consultation de sites d’actualité, shopping par catégorie…) et pour la consultation de sites de divertissements. Ainsi, les moins de 35 ans se servent majoritairement de leur mobile pour surfer sur YouTube, sur Amazon et sur l’Apple TV, tandis que leur ordinateur leur sert plutôt à consulter des sites de streaming, en plus de YouTube. Enfin, l’étude montre aussi que « la durée d’utilisation est, pour toutes les générations, un facteur clé dans le choix de l’écran », comme l’indique le site OffreMedia, qui partage quelques infographies issues de l’étude. Dans cette logique, les équipés mobiles préfèrent par exemple utiliser leur téléphone portable pour les tâches qui nécessitent moins de 10 minutes de leur temps tandis qu’ils préfèrent, à l’inverse, utiliser leur ordinateur pour celles qui nécessitent plus de 20 minutes. Mais cette dernière information concerne l’ensemble des sondés, elle est donc à prendre avec des pincettes !