Mobile : Une vidéo sur deux visionnée sur le mobile par les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2016 à 06:25
A fond sur le mobile !
Vidéo et mobile, c'est LE cocktail explosif du moment ! Une nouvelle étude vient de le montrer, en révélant que la consommation de vidéos de la part des jeunes passe de plus en plus par le mobile. Une tendance à adopter au plus vite pour les marques...

Nous vous le répétons souvent, l’année 2016 sera mobile ou ne sera pas. Elle sera aussi très vidéo. Et qu’on se le dise, les deux sont loin d’être incompatibles ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous le montrait au travers de deux exemples différents : la présentation de YouNow, une appli prouvant que la folie livestream vidéo est toujours plus forte auprès des jeunes; et la divulgation d’une étude signée Defy Media mettant en lumière la façon dont les jeunes consomment les contenus vidéo en ligne. Verdict, pour près de 8 d’entre eux sur 10, regarder vidéos s’associe principalement à une envie de faire « passer le temps » (77%), loin devant des usages motivés par une finalité comme par exemple suivre l’actualité de célébrités, sports ou chaussures (63%), évacuer le stress (61%) ou encore pour être au courant des derniers événements (60%). A noter que la consommation de vidéo est aussi associée, pour les jeunes, à un moment en famille ou partagé avec ses amis, à un moyen de se remonter le moral, à une méthode pour s’endormir ou, encore, à une manière d’apprendre à faire quelque chose. Et c’est YouTube qui est leur support principal pour visionner ces vidéos…sur le desktop comme sur le mobile !

En effet, comme le révèle une nouvelle étude signée Ooyala, 46% des vidéos visionnées au quatrième trimestre 2015 par les Millennials l’étaient sur des supports mobiles, tablettes ou smartphones. Ce qui fait que la consommation de vidéos sur ces supports a grimpé de 35% par rapport à l’an passé et de 170% par rapport à 2013 ! « Dès lors, les marketers vidéo peuvent penser que ce sont les supports mobiles qui mènent les tendance en matière de marketing vidéo digital. Mais ce sont en fait les Millennials qui utilisent ces supports mobiles qui mènent l’action vers la vidéo digitale sur mobile », explique le sute Reelseo, qui relaie l’étude. A tel point qu’Ooyala appelle la génération Millennials « Cord-Nevers….the mobile-first generation ». Et sur ce support mobile, ils ont un comportement très particulier ! Ainsi, 69% des vidéos visionnées sur le smartphone fin 2015 étaient d’une durée inférieure à 10 minutes, tandis que les écrans plus larges étaient privilégiés pour le tiers de vidéos restant. En prenant en compte tous ces chiffres, les marques doivent aujourd’hui miser sur la vidéo, puisque de nombreux chercheurs attestent aujourd’hui du fait que les Millennials sont deux fois plus enclins à être concentré sur une vidéo vue sur le mobile que sur une vidéo consommée à la télévision. En cela, une stratégie Mobile-First (voire Mobile-Only) s’impose plus que jamais, en gardant en tête que le cliché « the bigger the better » s’applique toujours : les écrans des supports mobiles sont de plus en plus larges, pour le plus grand plaisir des moins de 35 ans !