Mobile : We Are TV, l’appli qui va révolutionner le rapport des jeunes à la télévision ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2016 à 10:28
« We Are TV » pourrait changer beaucoup de choses…
Quand une application n'est pas encore sortie mais qu'elle fait parler d'elle, c'est généralement bon signe. C'est le cas de "We Are TV", un service actuellement développé par Arthur et qui entend révolutionner la manière dont les téléspectateurs interagissent avec un programme.

Impossible de tester ce nouveau service parce qu’il ne sortira qu’en 2017, mais il fallait tout de même qu’on vous en parle car la plateforme pourrait devenir un phénomène au moment de sa sortie. Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques jours Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials » pour les réconcilier avec l’éducation. Aujourd’hui, c’est une application qui pourrait révolutionner le rapport des téléspectateurs à leurs programmes de télévision préférés qui se fait remarquer : « We Are TV », un service sur lequel travaille activement l’animateur et producteur Arthur.

C’est le journal Les Echos qui révèle cette semaine que l’animateur planche actuellement sur « We Are TV », à savoir « un projet d’une application pour smartphone qui permettrait de commenter voire participer à des jeux télévisés ou encore voter pour des candidats ». Tout faire au sein d’une même application, à l’heure où les jeunes, rois du second écran, alternent généralement entre Twitter pour commenter, un numéro de téléphone pour participer et un texto pour voter pour leurs candidats préférés, on se dit que ce service devrait avoir tout bon auprès de cette cible. « Il y aura un principe de réalité augmentée pour faire apparaître des objets ou des personnalités virtuels dans le salon. On va proposer, en quelque sorte, les Pokémon de la télévision », explique Arthur à la journaliste des Echos. Quand on connait l’ampleur du phénomène Pokémon GO, on se dit que, effectivement, miser sur la réalité virtuelle pourrait donner une autre dimension au visionnage de la télévision ! « Mis en place avec Martin Rogard, ex-Dailymotion, le projet a, en fait, déjà été testé l’année dernière dans « Les Z’awards de la télé » ainsi que dans « Touche pas à mon poste ! ». À terme, l’animateur-producteur espère parvenir à monter une communauté de… 10 millions d’utilisateurs », révèle le site Puremedias. Alors, « We Are TV » sera-t-elle bientôt l’application de référence en France ? Verdict dans quelques mois…