Mode éco-responsable ou fast-fashion, qu’est-ce qui fait vibrer le plus les influenceurs français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2020 à 13:47
Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?
À l'heure où plus de 8 jeunes sur 10 disent se faire influencer dans leur consommation par des influenceurs qu'ils suivent sur les réseaux sociaux, il est important de savoir quels types de marques intéressent aujourd'hui ces derniers. Traackr fait le point sur le sujet dans le secteur de la mode.

C’est un fait bien connu, la jeune génération a une attirance très forte pour la mode. Au quotidien, les moins de 35 ans accordent une grande importance à leur apparence, qu’il s’agisse du choix de leur tenue comme du choix de leurs chaussures et de leurs accessoires de mode. À l’heure où l’on parle beaucoup du fait que la jeune génération cherche à consommer de façon plus responsable au quotidien, on note que, de plus en plus, entre fast-fashion et mode éthique, le coeur des Millennials balance. Il y a quelques semaines, Joko Insights, qui réalise des études de marché 100% basées sur la donnée de paiement et qui a étudié les transactions bancaires de 80 000 utilisateurs Joko âgés de 18 à 30 ans, montrait que, si Zara et H&M s’imposent toujours comme étant les enseignes préférées des Millennials en matière de mode, Vinted, dédiée à l’achat et vente de biens d’occasion, connait également un essor phénoménal, tout comme plusieurs marques d’habillement axées sur la mode durable. Aujourd’hui, Traackr, la plateforme leader de gestion d’influenceurs, s’intéresse au sujet d’une autre manière en levant le voile sur les différentes campagnes de marketing d’influence des marques de vêtements de sport, de luxe, et de prêt-à-porter. De quoi bien montrer que la mode éco-responsable gagne du terrain auprès des influenceurs français…même si la Fast-Fashion règne toujours en maître.

Selon cette étude signée Traackr et baptisée « State of Influence », les mentions des influenceurs en relation avec la mode durable ont augmenté de 54% entre 2018 et 2019, et les mentions au sujet de la mode d’occasion ont augmenté de 78%, deux chiffres qui montrent bien qu’un changement profond est en train de se mettre en place. Et l’intérêt des consommateurs sur ces questions s’en ressent également : au cours de cette même période, l’engagement sur les publications relatives à la mode durable a augmenté de 92% et de 221% pour la mode dite vintage. Cela étant dit, bien que la mode éthique soit un sujet d’actualité brûlant et que les influenceurs se sentent de plus en plus concernés par les questions autour du développement durable, le rapport montre que le succès des marques de prêt-à-porter ne faiblit pas. « Les consommateurs veulent plus de mode éco-responsable, mais souhaitent également avoir accès à des vêtements abordables et des collections d’articles renouveler continuellement ». Dans ce contexte, en France, Zara, H&M et Asos figurent parmi les 10 marques les plus influentes en 2019. Elles génèrent un volume important de mentions, et chacune bénéficie d’un contenu de haute qualité mise en ligne par les influenceurs avec qui ces enseignes s’associent. L’année dernière, en France, Zara, H&M et Asos ont été mentionnées par environ 4 300 influenceurs de plus que les marques de mode contemporaine ou de luxe. Pour Traackr, c’est clair, ces marques « réussissent à tirer leur épingle du jeu en identifiant et ciblant la catégorie d’influenceur qui leur apporte le plus de valeur ajoutée. Les contenus, mentionnant ces enseignes, ayant le plus d’écho, sont principalement postés par des influenceurs ayant une audience moyenne (mid-influenceurs) ». Reste à savoir si la mode durable saura inverser la tendance sur le moyen et le long terme…