Mondial 2014 : France-Honduras, 46 annonceurs pour un total de 7,4 millions d’euros bruts

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2014 à 09:27
Le mondial des marques se joue aussi !
Dimanche soir, plus de 15 millions de Français avaient les yeux rivés sur les premiers pas (et surtout les premiers dribbles) des Bleus au Brésil pour leur entrée en lice dans la Coupe du Monde de football, face à l’Honduras. Si le public était au rendez-vous, les marques l’étaient aussi ! Plus de détails par ici !
Tous derrière les Bleus !
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La Coupe du Monde de football est partout, impossible d’y échapper ! D’ailleurs, pas sûr que grand monde cherche à y échapper, et surtout pas les jeunes, puisque, comme Air of melty vous en a parlé en début de semaine, le match France-Honduras du Mondial 2014 a atteint 67% de part d’audience auprès des 15-34 ans dimanche soir. Et oui, deux jeunes téléspectateurs sur trois étaient branchés sur le petit écran pour suivre l’épopée des Bleus ! Forcément, un événement aussi médiatisé et aussi suivi attire les annonceurs, qui sont (très) nombreux à avoir dévoilé des campagnes publicitaires ciblées autour de la compétition ces dernières semaines. Tous les secteurs et toutes les marques (ou presque) se sont mis au rythme du Brésil pour tenter de profiter de la compétition pour rendre leurs marques plus visibles. Et dans cette compétition publicitaire, c’est McDonald’s et Coca-Cola qui ont pour l’instant tiré leur épingle du jeu, selon le très récent baromètre Uniteam Sport/Toluna, qui a révélé que ces deux marques étaient les deux sponsors préférés des Français en ce début de Mondial.

Aujourd’hui, Kantar Media vient de dévoiler de nouvelles données concernant la publicité et la Coupe du Monde. De nouvelles données qui prouvent une fois de plus que le Mondial 2014 représente un enjeu de taille pour toutes les marques, quel que soit le secteur d’activité. En effet, Kantar Media a recensé pas moins de 46 annonceurs présents dans les quatre écrans publicitaires situés avant, pendant et après le match de dimanche soir sur TF1, représentant un investissement total de 7,4 millions d’euros bruts ! Si la plupart des annonceurs ont diffusé un seul spot publicitaire avant ou pendant le match, quatre annonceurs se sont démarqués en communiquant sur deux écrans : Castorama, PMU, Nike et Coca-Cola. Nous vous avions déjà prévenu il y a quelques mois, Coca-Cola promettait d’être l’une des marques marquantes du Mondial 2014. En vue de l’événement qui fait vibrer (et consommer) la planète entière tous les quatre ans, la marque avait en effet augmenté son budget marketing et communication de 15% par rapport à la Coupe du Monde 2010 et prévoyait de mettre en vente pas moins de 300 millions de produits siglés du Mondial au Brésil. Découvrez par ici la campagne offline et online déployée par Coca-Cola pour le Mondial 2014.

Les secteurs ayant communiqué à l’occasion du premier match des Bleus étaient l’automobile (31%), l’hygiène beauté (16%), la distribution (14%), l’alimentation (9%), les boissons (7%), mais aussi la mode avec des annonceurs comme Diesel et Afflelou, ou encore le secteur de la restauration rapide avec McDonald’s et Subway. De son côté, Orangina a décidé de miser sur une contre-campagne pour le Mondial 2014, avec une cannette anti-foot qui fait déjà le buzz. La marque de boisson gazeuse, a décidé de promouvoir son produit Orangina Miss O, version low-calories de sa célèbre boisson pulpeuse, en la transformant en canette anti-foot. Et oui, alors que tout le monde ne fait que parler de football depuis quatre jours, Orangina prend le contre-pied en proposant à sa canette anti-foot d’éteindre n’importe quelle télévision diffusant un match de la célèbre compétition, à travers une campagne conçue par Fred & Farid ! En reniant le football mais en en parlant quand même, Orangina s’est assuré de marquer les esprits et de se démarquer de ses concurrents !