MontyThePenguin, John Lewis fait fondre la glace pour Noël 2014, l’émotion au rendez-vous pour faire rêver ses clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2014 à 09:49
Une amitié hors du commun.
Une fois de plus, les magasins John Lewis n’auront pas attendu Noël pour régaler leurs clients. En ce début du mois de novembre, la marque vient de dévoiler son spot TV pour les fêtes de Noël. Venez tout de suite rencontre Sam et son ami Monty le pingouin, un duo qui a déjà conquis le cœur de la génération Y.

Il y a dix jours, Air of melty vous dévoilait son Top 10 des marques aimant se faire peur pour Halloween 2014. L’heure était à l’humour et un peu à l’horreur. Oui mais voilà, aujourd’hui, le mois d’octobre a laissé place au mois de novembre, synonyme du lancement des préparatifs des fêtes de fin d’année. Si tous les cadeaux sont encore loin d’être achetés, nous vous avons déjà fait savoir que les achats des jeunes pour Noël 2014 passeront par le mobile, avec une expérience qui reste à améliorer toujours plus. En effet, si les jeunes effectuent la majorité de leurs achats en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à 100% satisfaits des services proposés par les marques : le manque d’interaction, la lenteur du processus d’achat, le temps de chargement trop long ou encore la mauvaise qualité des images (alors que 55% des jeunes déclarent refuser d’effectuer des achats sur leur mobile sans avoir préalablement consulté des photos) sont des constats qui frustrent régulièrement leur expérience d’achat. C’est ainsi que près de 7 jeunes sur 10 déclarent qu’ils n’attendraient pas plus de 5 secondes pour qu’une page se charge sur leur support mobile. Les jeunes sont impatients, ce n’est pas une donnée nouvelle. Pourtant, une marque semble réussir à attirer leur attention et à adoucir leur exigence…

A un peu moins de 50 jours de Noël, le magasin londonien John Lewis a ouvert les festivités 2014 avec son traditionnel film publicitaire, spécialement conçu pour les fêtes de fin d’année. Après le bonhomme de neige de 2012, et l’ours et le lapin de 2013, des spots à chaque fois marqués par des bandes-originales à succès également, la marque a choisi cette année de mettre en scène un petit garçon et son curieux animal domestique : un pingouin ! Officiellement lancée vendredi à la télévision, la publicité avait déjà fait le tour des réseaux sociaux jeudi, quelques heures après son apparition sur la toile, preuve que le message a su toucher le grand public, et surtout les jeunes, principaux actifs sur les réseaux sociaux. Alors que le ton général du spot est résolument nostalgique en nous montrant de prime abord un animal semble souffrir de solitude, la fin de la vidéo de 2 minutes marquera à coup sûr les esprits et saura attendrir les cœurs les plus durs. Ce pingouin plus vrai que nature a été créé de toutes pièces par le studio MPC, qui a travaillé sur de nombreux films de cinéma comme « World War Z » et « Godzilla », pour un budget total pour la conception du spot avoisinant le million de livres sterling selon le Guardian. La bande son est une reprise de Real Love de John Lennon, interprété aujourd’hui par Tom Odell. Un tube de Noël en devenir, c’est certain.