MTV : Nouvelle signature et plan de communication pour la chaîne musicale

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2014 à 16:18
MTV impose sa nouvelle signature.
Pour présenter sa nouvelle signature, "MTV plus #çapique plus c’est bon", la chaîne MTV France a décidé de lancer une campagne promotionnelle de grande envergure, soutenue par une opération qui invite les jeunes à s’exprimer sur Twitter.

La chaîne MTV France vient de dévoiler son nouveau plan de communication sur ses antennes et surtout sur le réseau social Twitter, qui vise à rendre visible et populaire sa nouvelle signature : « MTV plus #çapique plus c’est bon ». Conçue avec l’aide de l’agence Darewin, l’opération consiste à inviter les usagers de Twitter à poster sur le site de micro-blogging des « moments #çapique », à savoir des moments embarrassants, drôles ou agaçants. Les meilleurs tweets sont ensuite imprimés sur des vêtements, la première collection Tweetwear de MTV, envoyés directement aux auteurs des messages, qui peuvent donc ensuite afficher fièrement leur « moment #çapique » et accessoirement promouvoir la nouvelle signature de la chaîne, qui sera aussi mise en avant via une campagne TV, affichage, radio et Internet orchestrée par l’agence PHD.

Aussi, via cette opération sur Twitter, la chaîne cherche à créer « la première discussion qui se lit grâce aux profile pictures », en répondant aux meilleurs tweets par l’intermédiaire de 9 comptes twitter différents, dont les photos de profil affichent les lettes « çapique », puis MTV. MTV qui, à l’heure actuelle, est la chaîne musicale N°1 dans le monde et aussi la plus largement diffusée en France sur le câble, CANALSAT et TPS, auprès de plus de 6,3 millions de foyers. Lancée en 1981, la chaîne s’était rapidement imposée comme un acteur majeur de la culture populaire auprès des jeunes, en diffusant des séries, des films et en produisant ses propres émissions, dont de nombreuses émissions de télé-réalité particulièrement prisées par le public adolescent.

Avec ce type de programmes, la stratégie de MTV a toujours été de mettre en lumière des jeunes en tant que modèles potentiels et superstars à suivre. Pendant des années, MTV a été la référence culturelle incontournable pour la jeunesse, avant que la concurrence ne se fasse ressentir, avec de nombreuses chaînes se positionnant sur le même créneau, NRJ12 en tête, et émergeant sur la TNT. D’ailleurs, cette semaine, NRJ12 s’affirme comme la deuxième chaîne nationale auprès des 15/24 ans grâce à son programme phare, Les Anges de la Télé-Réalité 6. Aujourd’hui donc, MTV tente de rester au plus près possible de son audience, en imposant sa signature sur les réseaux sociaux.