Native Advertising, les bonnes pratiques à adopter selon Adyoulike

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Août 2015 à 05:08
Vous avez compris ?
Qu'on se le dise, les jeunes ne sont pas contre la publicité. Ils souhaitent juste avoir affaire à des contenus qui les intéresse réellement, qu'ils soient publicitaires ou non. En cela, le Native Advertising est LA tendance à adopter pour les annonceurs en 2015. Mais pas n'importe comment. La preuve par ici !

C’est un phénomène de plus en plus connu, les jeunes, agacés par une surpression publicitaire en ligne, font aujourd’hui appel à des Ad-Blockers pour rendre plus agréable (et moins polluée) leur navigation sur la toile. Mais qu’on se le dise, pour autant, les moins de 35 ans ne sont pas allergiques à la publicité, loin de là ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous révélait que sur Internet, les jeunes préfèrent le native advertising à tout autre type de contenu publicitaire. Fort d’un tel constat, Ben Wiliams d’Adyoulike, qui avait mené l’étude dévoilant cette conclusion, avait alors expliqué que cette tendance « montre que les jeunes sont intéressés par la publicité en ligne, dès lors qu’elle est perçue comme étant non intrusive. Les internautes veulent du contenu de qualité, un contenu qui les intéresse. Quand c’est le cas, ils se montrent tout aussi intéressés meme s’il s’agit d’un contenu payé ». Quelques semaines plus tard, nous vous avions donné quelques pistes supplémentaires en vous dévoilant les thèmes, supports et formes de native advertising attendus par les jeunes. Aujourd’hui, avant que le stress de la rentrée ne vienne vite faire son arrivée, Adyoulike vous propose de découvrir les bonnes pratiques en matière de native advertising, ni plus ni moins !

Et qu’on se le dise, en la matière, la bonne pratique numéro un à adopter, c’est celle de la logique Mobile First ! En effet, selon une étude d’Adyoulike basée sur une analyse de milliers de campagnes Native en France et au Royaume-Uni, l’engagement vers les Native Ads est plus fort sur mobile que sur tout autre support. Concrètement, le temps moyen d’interaction des utilisateurs sur une publicité native est de 2 minutes 20 secondes sur un appareil mobile alors qu’il est d’1 minute 8 secondes sur desktop. En 2014, 6 éditeurs sur 10 (62%) ont diffusé des publicités natives sur des devices mobiles. On peut donc faire mieux pour 2015 ! D’autre part, comme le relève le site offremedia, qui relaie l’étude en question, « parmi les facteurs les plus significatifs dans la création d’une publicité native réussie, l’étude révèle que les titres avec des chiffres ou qui ne mentionnent pas la marque ont deux fois plus de chance de générer des niveaux élevés d’engagement de la part des utilisateurs ». La discrétion a donc du bon, tout comme l’emplacement du contenu publicitaire a aussi son importance. Ainsi, les publicités natives placées « above the fold » (au-dessus de la ligne de flottaison) sur les sites des éditeurs obtiennent un taux de clics de 56% supérieur à celui des publicités placées en-dessous. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !