NBC News lance le premier journal télévisé sur Snapchat, révolution en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2017 à 09:59
NBC News lance le premier journal télévisé sur Snapchat, révolution en vue ?
En fin de semaine dernière, NBC News a créé l'événement en annonçant le lancement du premier JT diffusé sur Snapchat. De quoi laisser à penser que le monde des médias est en proie à une transformation de taille, qui passe à fond par les réseaux sociaux.

Toujours plus de monde s’invite sur Snapchat, pour toujours plus d’efficacité ! Alors que, au début du mois de juillet, Vogue Paris et plusieurs autres médias rejoignaient melty sur Snapchat Discover, voilà que l’on apprend que la chaîne de télévision NBC a décidé de lancer le tout premier JT diffusé exclusivement sur l’application reine des contenus éphémères. Concrètement, NBC propose désormais « Stay Tuned », un programme diffusé chaque matin à 7 heures et qui met en scène un journaliste présentant un condensé de l’actualité en deux-trois minutes, au travers de vidéos courtes et dynamiques. A l’heure où le temps d’attention de la jeune génération est plus réduit que jamais, ce nouveau format pourrait tout à fait correspondre à une nouvelle manière de consommer les médias, de plus en plus sollicitée par les moins de 35 ans, qui aiment s’informer mais qui disposent de moins en moins de temps pour le faire, à l’heure où ils consomment des dizaines d’heures de vidéos en tout genre sur Internet chaque semaine. Alors que les jeunes ont déjà tendance à s’informer de plus en plus via les réseaux sociaux, Snapchat entend mener cette tendance encore plus loin.

C’est exactement ce qu’explique le site Numerama, qui relaie l’information : « avec le lancement de ce journal TV pensé pour un réseau social, le groupe illustre les efforts que seront sans doute amenés à faire les traditionnels médias audiovisuels pour mettre au goût du jour leurs reportages et séduire une audience qui consomme de moins en moins l’information sur l’écran du salon familial. Ce nouveau programme télévisé s’inscrit pleinement dans la stratégie du réseau social de développer une « Snap TV », dont les stratégies diffèrent de celles mises en place par son concurrent direct Twitter ». Alors que l’on vous révélait récemment que YouTube semble aujourd’hui constituer l’écran de télévision préféré des jeunes, avec 50% de la génération Z déclarant ne pas pouvoir vivre sans YouTube, c’est aujourd’hui une certitude désormais : Snapchat veut aussi sa part du gateau en tant qu’écran de télévision incontournable auprès de cette cible ! Mais, attention, de son côté, Facebook n’a pas non plus dit son dernier mot en la matière, puisque la firme de Mark Zuckerberg prévoit de se lancer dans la création de séries pour se diversifier toujours plus en matière d’offre vidéo à l’égard de ses utilisateurs. La vidéo, ça passe toujours plus par les réseaux sociaux !