Netflix ambitionne de révolutionner le targeting, bientôt des films et séries adaptés aux humeurs de chacun ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2016 à 10:31
Netflix veut aller toujours plus loin.
En 2016, la plus grande ambition de Netflix, outre le fait d'être présent dans près de 200 pays, c'est de satisfaire toujours plus ses usagers. Pour ce faire, la plateforme se donne pour ambition de parvenir à proposer des contenus vidéos à ses usagers en fonction de leur humeur. Pari fou ? Mais tenté !

Le phénomène continue ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que la tendance « Netflix and Chill », nouveau genre de date pour les jeunes, devrait prendre une nouvelle dimension puisque Netflix vient d’annoncer sa présence dans 190 pays au total. De quoi conquérir la jeune génération à l’international…si ce n’est pas déjà fait ! En tout cas, en France, c’est vérifié, Netflix est aujourd’hui un véritable phénomène chez les 13-30 ans, récemment mis en lumière par la société de veille stratégique sur les médias sociaux Dynvibe. Cela se ressent notamment dans le fait que, sur les 30 000 conversations par mois identifiées sur les médias sociaux parlant du service, près de 75% sont issues de jeunes de moins de 20 ans, qui plébiscitent le service à 90%, notamment pout ses séries diffusées. Justement, ayant bien compris que les séries sont sa force principale, Netflix entend aujourd’hui améliorer son offre en proposant à ses usagers de découvrir des programmes selon leurs humeurs. Et non, vous ne rêvez pas, le targeting de films et de séries est le nouveau rêve affiché de la plateforme de streaming vidéo sur abonnement !

En 2016, Netflix se donne pour ambition de réussir à proposer à ses utilisateurs un contennu parfaitement adapté à leur humeur, sans qu’ils aient à faire eux-mêmes le pas de chercher un programme. Une telle innovation viendrait sacrer les efforts mis en place par la plateforme depuis sa création : Netflix a en effet toujours fait en sorte de « chercher à comprendre quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de ses utilisateurs, afin de proposer une expérience de streaming de plus en plus personnalisée et pertinente », comme l’explique le site L’ADN. C’est lors du CES, qui se déroule actuellement, que Reed Hastings, co-fondateur de Netflix, a fait part de ses ambitions. « Nous voulons trouver le moyen de proposer le bon film ou la bonne série au bon moment. Nous nous efforçons d’apprendre et de comprendre ce qu’un client regarde, s’il quitte le contenu après 10 minutes, s’il revient plus tard pour terminer sa série, etc ». Mais comment arriver à une force de proposition optimale auprès des internautes ? Grâce, pour le moment, à des « tests A/B », ou « split testing », qui consistent à proposer plusieurs choix aux consommateurs pour affiner les propositions. Si Netflix parvient un jour à proposer un contenu sur-mesure à l’utilisateur, qui n’attend que ça et se montre d’ailleurs de plus en plus exigeant en matière de recommandation personnalisée, la plateforme pourrait bien opérer une transformation majeure qui ira bien au-delà de la simple consommation de vidéos en tout genre.