Netflix bientôt accessible sur la box d’Orange, 10 millions de clients potentiels pour le géant de la SVOD !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2014 à 08:32
Netflix bientôt partout ?
"Netflix ne sera pas chez Orange au lancement le 15 septembre", déclarait le PDG d’Orange cet été, considérant que trop de questions étaient encore en suspens. Visiblement, des réponses ont depuis été apportées, puisque le FAI aux 10 millions de clients s’apprête à annoncer la signature d’un contrat avec Netflix, pour proposer le service sur sa box.

Décidément, le géant américain nous apporte des nouvelles tous les jours ! Hier, Air of melty vous annonçait que, selon des informations dévoilées par Le Figaro, Netflix aurait dépassé les 100 000 abonnés en France, au moment où le service se lance également dans le cinéma. En effet, en début de semaine, les dirigeants de Netflix ont annoncé la production de la suite du long-métrage Tigre et Dragon pour l’été 2015. Hier, l’acteur Adam Sandler a également confirmé avoir signé avec la plateforme américaine pour produire et tourner dans quatre films qui seront diffusés exclusivement par Netflix. Autant dire que, avec ces annonces, le service de SVOD entend concurrencer Hollywood, quelques semaines à peine après avoir directement fait concurrence aux chaînes de télévision en faisant l’acquisition des droits de diffusion de la série événement Gotham. En plus d’assurer sa diversification ainsi que l’élargissement de son offre, Netflix s’assure également de la bonne diffusion de ses produits. La preuve tout de suite.

Hier soir, le service américain de vidéo en ligne a annoncé une nouvelle que beaucoup attendaient depuis des mois : le FAI Orange s’apprête à proposer les services de Netflix sur sa box, tout comme Bouygues Telecom, qui avait annoncé un accord similaire dès le lancement de Netflix le mois dernier pour une mise à disposition des clients en novembre prochain. Fin juillet, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, avait expliqué sur BFM Business qu’il était trop tôt pour que le FAI se décide à inclure Netflix dans les offres proposées à ses clients. Le PDG avait alors déclaré : « Netflix pose quand même pour nous un certain nombre de questions. La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus. Netflix représente 30% sur les réseaux fixes américains à l’heure de pointe. C’est gigantesque et ça pose la question des relations économiques entre les opérateurs telecom et les fournisseurs de contenus », avant de poursuivre : « L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français etc… Ça ne nous concerne pas directement mais comme on est une entreprise citoyenne et qu’on a des box chez 10 millions de Français, on ne peut pas ne pas regarder cela ».

Visiblement, Orange a désormais trouvé les réponses à ces questions et devrait donc annoncer officiellement ce matin, lors de sa grande conférence annuelle, la signature de son contrat avec Netflix, qui voit alors sa diffusion facilitée auprès de 10 millions d’abonnés. Pour le moment, la nouvelle a été annoncée par Le Figaro et Le Monde, mais l’officialisation n’est qu’une question de minutes. Après tout, cette nouvelle ne surprend personne, tant elle était attendue. Depuis les rumeurs du lancement de Netflix en France, Orange faisait figure de favori pour accompagner cette arrivée. Et même si Bouygues Telecom s’est finalement imposé en premier, un acteur des télécoms avait confié en août dernier que « dès lors qu’un opérateur signera, tous les autres suivront », même si les choses semblent plus compliquées avec SFR, déjà lié à Canal + et Numéricable, qui ont leurs propres services de streaming. Ces annonces représentent un avantage considérable pour Netflix puisque, en France, nombreux sont les téléspectateurs qui regardent la télévision en la raccordant aux box des opérateurs. Ainsi, selon le baromètre de GfK et du CNC, les box représenteraient 78% du marché de la vidéo à la demande, contre seulement 22% pour un visionnage sur ordinateur.