Netflix disponible sur les box d’Orange avant Bouygues Telecom mais…

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2014 à 10:12
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Ce sera donc Orange en premier ! Alors que Bouygues Telecom a été le premier FAI français à s’associer à Netflix après son lancement le 15 septembre dernier, c’est bel et bien Orange et ses 10 millions de clients qui auront le privilège de découvrir le géant américain de la SVOD sur leurs box en premier. Et ce n’est pas tout, puisqu’Orange nourrit bien d’autres ambitions, à découvrir par ici !

Hier, Air of melty vous annonçait que Netflix serait bientôt accessible sur la box d’Orange, synonyme de 10 millions de clients potentiels pour le géant de la SVOD. Alors que Bouygues Telecom avait été le premier FAI à signer un accord avec Netflix au moment de son lancement en France le 15 septembre dernier, Orange s’apprête donc à lui couper l’herbe sous le pied en s’associant également au géant américain, après bien des doutes évoqués durant l’été. Fin juillet, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, avait ainsi expliqué sur BFM Business qu’il était trop tôt pour que le FAI se décide à inclure Netflix dans les offres proposées à ses clients. Le PDG avait alors déclaré : « Netflix pose quand même pour nous un certain nombre de questions. La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus », avant de poursuivre : « L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français etc ». Aujourd’hui, le PDG a changé de discours.

Lors de son événement annuel Hello, Stéphane Richard, a non seulement confirmé que les abonnés d’Orange auraient un accès facilité à Netflix via ses box, mais aussi qu’ils seraient mêmes finalement les premiers à pouvoir utiliser le streaming sur abonnement sur leur box dès novembre prochain ! « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Orange pour amener Netflix sur encore plus d’écrans de télévision en France, et pour que regarder Netflix devienne encore plus facile pour les consommateurs français », a, de son côté, indiqué un porte-parole du service américain de vidéo en ligne. Mais, qu’on se le dise, Orange ne semble pas pour autant décidé à laisser Netflix, qui a attiré 100 000 utilisateurs en deux semaines de présence en France, dominer le marché sans rien tenter. Stéphane Richard a donc profité de l’événement pour annoncer que son opérateur travaillait actuellement au lancement de sa propre plateforme de SVOD.

« Je souhaite qu’Orange participe à la construction ou à l’enrichissement d’une plateforme alternative. Pourquoi ne pas faire autre chose avec un partenaire français et davantage de contenus français ? », s’est expliqué Stéphane Richard. Selon les informations communiquées par le Journal du Net, le groupe discuterait ainsi avec Canal +, dont le service de SVOD cumule 450 000 utilisateurs après trois ans d’existence et qui redoute véritablement la concurrence imposée par Netflix. Le gros avantage d’Orange est aussi de disposer d’un catalogue déjà existant, avec son catalogue d’Orange Cinéma, qui dispose d’un accord d’exclusivité avec HBO et propose à ce titre les épisodes de séries phares telles que Game of Thrones ou True Detective 24 heures à peine après leur diffusion aux Etats-Unis.