Netflix lance une série dédiée à une YouTubeuse, coup double auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2016 à 06:15
Netflix lance une série dédiée à une YouTubeuse, coup double auprès de la jeune génération ?
Colleen Ballinger-Evans, ou Miranda Sings, est une YouTubeuse qui a su attirer 5 millions d'abonnés avec ses reprises de chansons et ses tutos très spéciaux. Elle pourrait bien en attirer toujours plus aujourd'hui, puisque Netflix entend en faire la star de sa nouvelle série !

En misant sur YouTube, la plateforme Netflix s’assure-t-elle un carton auprès de la jeune génération ? On peut fortement le penser ! En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que les YouTubers allaient confirmer leur statut d’idole des jeunes et des marques en 2016. C’est un fait, la plateforme vidéo est aujourd’hui une véritable référence auprès de la jeune génération. Mais elle n’est pas la seule ! Un an et demi après son arrivée officielle sur le territoire français, la plateforme de vidéo sous abonnement Netflix cartonne également auprès de cette cible. Il y a quelque temps, nous vous parlions de la tendance « Netflix and Chill », nouveau genre de date pour les jeunes, qui devrait prendre une nouvelle dimension puisque Netflix vient d’annoncer sa présence dans 190 pays au total. En tout cas, en France, c’est vérifié, Netflix est aujourd’hui un véritable phénomène chez les 13-30 ans, récemment mis en lumière par la société de veille stratégique sur les médias sociaux Dynvibe. Cela se ressent notamment dans le fait que, sur les 30 000 conversations par mois identifiées sur les médias sociaux parlant du service, près de 75% sont issues de jeunes de moins de 20 ans, qui plébiscitent le service à 90%, notamment pout ses séries diffusées. Et la plateforme n’est pas prête de perdre son avance : pour innover toujours plus, Netflix va produire une nouvelle série avec une YouTubeuse. Coup double auprès des jeunes ?

Comme la présente le site L’ADN, « Colleen Ballinger-Evans est plus connue sous le nom de son alter-ego, Miranda Sings, une YouTubeuse au maquillage douteux et au talent pour la chanson limité. Cette dernière, dont la personnalité égocentrique vise à se moquer ouvertement de tous ceux qui pensent que la célébrité vient en affichant ses dons plus ou moins approximatifs sur YouTube, séduit plus de 5 millions d’abonnés avec ses reprises de chansons et ses tutoriels de beauté ratés ». Mais Colleen Ballinger-Evans est aussi la nouvelle héroïne de la future série de Netflix, qui devrait lui être consacrée. Intitulée « Haters Back Off », celle-ci devrait compter 8 épisodes, même si aucune date de sortie n’a encore été annoncée. En tout cas, à l’heure où les vidéos des YouTubers constituent l’autre rendez-vous incontournable des jeunes en plus des séries au quotidien, on peut penser que, en associant les deux, Netflix réussira à frapper un grand coup auprès de la jeune cible ! Et d’ailleurs, il semblerait que le recours aux YouTubers soit une nouvelle tendance forte en 2016 : outre Netflix et de nombreux annonceurs qui misent sur des YouTubers en tant que nouvelles égéries, Disney a récemment annoncé une collaboration avec PewDiePie, alias l’un des YouTubeurs les plus célèbres du monde. Alors, les héros de YouTube seront-ils les rois de l’entertainement en 2016 ? A la rédac, on est prêt à prendre le pari !