Netflix ne sera pas disponible sur les box internet pour son lancement en France, aucun accord trouvé

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2014 à 06:31
J-13 avant le lancement en France ?
Dans deux semaines exactement, Netflix devrait se lancer sur le territoire français. Une arrivée très attendue et très redoutée par les concurrents, qui se retrouve aujourd’hui quelque peu chamboulée par un petit revers de la part du géant américain de la vidéo à la demande : sauf surprise de dernière minute, Netflix devra se lancer sans le soutien des box internet en France. Or, cela est plutôt une mauvaise nouvelle, la preuve par ici !

En fin de semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Netflix avait choisi l’agence Darewin pour accompagner son lancement en France, avec la Social TV et les réseaux sociaux dans le viseur. C’est un fait, le géant américain de la vidéo à la demande débarquera prochainement en France, dans deux semaines exactement si l’on en croit la soirée événement organisée le 15 septembre prochain, et compte bien conquérir le grand public. Ainsi, lors d’une interview accordée hier au Figaro, Reed Hastings, le PDG de Netflix, a fait savoir que son objectif était de « séduire globalement un tiers des foyers d’ici cinq à dix ans ». Malheureusement, pour ce faire, le service part avec un certain handicap : en dépit de négociations plutôt avancées, le mois dernier, Orange faisait savoir que Netflix ne serait pas proposé à ses abonnés. Pourtant, depuis des mois, le géant de la vidéo à la demande cherchait à s’associer à un Fournisseur d’Accès à Internet en vue de renforcer et de faciliter l’accès à son catalogue lors de son arrivée sur notre territoire.

Du côté de SFR et Bouyges, une association paraissait, dès le départ, malvenue puisque les deux FAI sont liés à Canal + et TF1, respectivement. Or, ces deux chaînes disposent de services de streaming qui cherchent aujourd’hui plus que jamais à concurrencer Netflix. C’est en février dernier que L’Expansion, le site spécialisé dans l’actualité économique, entreprise et financière avançait donc, en se basant sur une source anonyme, que « les négociations (étaient) plus avancées avec Orange, qui aurait tout intérêt à signer avec Netflix avant qu’un de ses concurrents ne le fasse ». En juillet dernier, le PDG d’Orange mettait fin au suspense en expliquant que l’arrivée de Netflix en France s’entourait encore de trop de questions sans réponses. Restait donc l’hypothèse d’une collaboration avec Free, très discret depuis le départ. Selon les médias spécialisés, c’est désormais presque une certitude, Netflix ne devrait pas être disponible au démarrage sur les box des principaux fournisseurs d’accès à Internet : Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom.

Selon BFM Business, aucun accord n’aurait pu être trouvé dans les temps. Il faudra donc passer par les ordinateurs, les TV connectés, les tablettes ou les consoles de jeux pour avoir accès aux séries et films composant le catalogue de etflix. Or, en France, nombreux sont ceux qui regardent la télévision en la raccordant aux box des opérateurs. Ainsi, selon le baromètrede GfK et du CNC, les box représenteraient 78% du marché de la vidéo à la demande, contre seulement 22% pour un visionnage sur ordinateur. Pendant ce temps, selon des informations émises par le JDD, Canal Plus aurait prévu de lancer une nouvelle offre CanalPlay, son service de vidéo à la demande, pour le 10 septembre, soit cinq jours avant le lancement de Netflix. La chaîne cryptée mettrait en place la possibilité de télécharger des films et séries « hors connexion » afin de pouvoir le visionner sans accès Internet. Le duel est lancé !