Netflix : Orange ne proposera pas le service à ses abonnés, fin du suspense

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2014 à 08:49
0-orange
Fin du suspense. Depuis février, des rumeurs laissaient entendre que Netflix pourrait s’associer à Orange, le plus grand fournisseur d’accès à Internet en France, pour son arrivée sur notre territoire. Finalement, aujourd’hui, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, vient de mettre un point final aux négociations.

La semaine dernière, les nouvelles se sont enchaînées autour de Netflix, qui a confirmé son arrivée en France en septembre prochain : le cap des 50 millions d’utilisateurs a été franchi, un accord avec la Sacem a été signé et une ‘grosse production française’ a été annoncée. En somme, l’arrivée de la plateforme américaine de vidéos à la demande sur le territoire français se prépare activement. En février dernier, Air of melty vous avait fait part de la rumeur selon laquelle Netflix pourrait s’associer à Orange pour s’implanter en France. A l’époque, c’est le site d’information économique L’Expansion qui affirmait que le site américain avait approché les quatre opérateurs français, SFR, Bouygues, Free et Orange, pour éventuellement intégrer leur service dans leurs box. A l’époque, L’Expansion déclarait, en se basant sur une source anonyme : « les négociations sont plus avancées avec Orange, qui a tout intérêt à signer avec Netflix avant qu’un de ses concurrents ne le fasse ».

Aujourd’hui, alors que l’arrivée de Netflix est désormais imminente, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, vient d’annoncer sur BFM Business ce matin que le service vidéo ne sera finalement pas disponible sur ses box lors de son lancement en France. « Netflix pose quand même pour nous un certain nombre de questions » a-t-il expliqué. « La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus. Netflix représente 30% sur les réseaux fixes américains à l’heure de pointe. C’est gigantesque et ça pose la question des relations économiques entre les opérateurs telecom et les fournisseurs de contenus », avant de poursuivre : « L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français etc… Ça ne nous concerne pas directement mais comme on est une entreprise citoyenne et qu’on a des box chez 10 millions de Français, on ne peut pas ne pas regarder cela ». A cause de ces questions sans réponse, le PDG d’Orange a décidé « que nous n’aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Donc le service Netflix ne sera pas sur les box d’Orange lorsque Netflix lancera son service en septembre », a conclu Stéphane Richard.

Il faut dire que, de son côté, Orange prépare une offensive à l’arrivée de Netflix. Ces dernières semaines, le FAI travaillerait à une offre concurrente de celle de Netflix, sur une initiative du ministre de l’Economie Arnaud Montebourg. Pour mener son projet à terme, Orange pourrait s’appuyer sur le modèle de clé wifi connectable sur lequel la marque travaille depuis quelques mois, et qui lui permettrait d’intégrer facilement toute une gamme de services allant du catalogue de séries de la chaîne OCS (qui détient l’exclusivité de diffusion pour des séries phénomènes comme Game of Thrones, True Detective ou encore Girls), au catalogue de Deezer, sans oublier des jeux et des chaînes de télévision gratuites. OCS, c’est indéniablement l’atout majeur d’Orange, avec une offre de 5 chaînes et de catch-up qui a déjà su attirer près de 2 millions d’abonnés.