Netflix pourrait produire une série française pour assurer son implantation

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2014 à 13:55
Rendez-vous pris en septembre !
Netflix cherche-t-il à rassurer les producteurs et le gouvernement français ? Cela se pourrait bien. En tout cas, BFM Business pense savoir que le géant américain de la vidéo à la demande est actuellement en contact avec des producteurs français, avec l’ambition de produire une série 100% française.

Il y a deux semaines, le FAI Orange a confirmé l’arrivée en France de Netflix, à l’automne prochain. Depuis, des dirigeants du service de vidéo à la demande aux 45 millions d’abonnés à travers le monde ont rencontré la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, qui a fait savoir qu’elle ne s’opposerait pas à une telle implantation, qui effraie déjà les acteurs du secteur français. Aujourd’hui, BFMTV Business affirme que leurs craintes sont justifiées puisque Netflix compte mettre en place un plan d’attaque pour toucher son nouveau public. En effet, la chaîne d’information en continu révèle que la société californienne de VOD aurait contacté de nombreux producteurs français en vue de créer une nouvelle série originale.

Ces deux dernières années, Netflix a déjà produit plusieurs séries aux Etats-Unis, dont House of Cards, série ovationnée par le Président Barack Obama entre autres, mais ne s’est encore jamais lancé dans la production d’une série locale dans les sept pays européens dans lesquels le service est déjà présent. Selon BFM Business, Netflix n’aurait pas d’idée préconçue sur la série qu’il prépare et aurait demandé aux producteurs de lui soumettre des projets. Le magazine Challenges complète l’information en affirmant que Studiocanal, Pathé, UGC, Gaumont et Lagardère auraient notamment été approchés.

Une telle démarche, complètement inédite en Europe, permettrait à Netflix de marquer un triple coup, en appâtant à la fois le public, sensible aux productions locales comme en attestent les succès des séries françaises dans les grilles de programme, mais aussi le milieu du cinéma, soucieux du maintien de l’exception culturelle en France, et enfin le gouvernement français, en prouvant son envie d’investir dans le pays. Retrouvez aussi les réponses apportées à la Question du jour menée par meltyMetrix pour savoir si les lecteurs attendent impatiemment l’arrivée de Netflix.