Netflix : TF1, Canal + et M6 en appellent à Filippetti

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 08:35
Bilan en demi-teinte.
La télévision française privée ne laissera pas Netflix, le service de vidéo à la demande, s’installer en France sans s’y opposer. Canal +, TF1 et M6 se sont associés pour demander à la ministre de la Culture d’intervenir pour les aider.

Les patrons des trois principaux groupes privés de télévision français, TF1, Canal + et M6, s’alarment de la concurrence grandissante des géants américains comme Google, Apple et Netflix dans leur secteur. Déjà, comme airofmelty.com vous avait prévenu, suite à l’installation de Netflix, qui vient de lever 400 millions de dollars pour son expansion en Europe, Vodkaster a levé des fonds pour riposter en créant son propre service. De leur côté, les trois grosses chaînes françaises ont rédigé une lettre commune à l’intention de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Dans celle-ci, Nonce Paolini, Bertrand Méheut et Nicolas de Tavernost expliquent que « ce n’est pas une crise économique que traversent TF1, Canal + et M6, mais une mutation industrielle accélérée (…) menaçant à terme leur pérennité » et demandent ainsi à rencontrer la ministre pour lui faire part de leurs « propositions d’urgence » pour modifier « une réglementation datée des années 80, d’une lourdeur et d’une complexité inégalée en Europe ». Confrontés à l’arrivée prochaine de Netflix sur leur marché, ils appellent notamment les pouvoirs publics à remettre en question « l’ensemble des taxes sectorielles » et à se méfier d’une réforme du mécanisme de « chronologie des médias qui demeure la garantie du financement du cinéma français ». Enfin, ils réclament la refonte de « l’organisation des relations entre producteurs (…) et diffuseurs » qui contribue, selon eux, à affaiblir le secteur, comme le rapporte l’AFP.

A contre-courant de ces inquiétudes, interrogé par le blog « Il était une pub », Emmanuel Durand, vice-président de Warner Bros France, se dit « impatient de l’arrivée de Netflix, qui s’est avéré être un acteur important de la vitalité de tout le secteur audiovisuel dans les pays où ils se sont installés. Certes, la concurrence s’est accrue, et ils bouleversent les équilibres en place, mais cette stimulation des acteurs historiques a généralement pour résultat une attractivité accrue du secteur auprès des consommateurs ». Pour ou contre, la réalité est en tout cas que Netflix prépare activement son arrivée en France.