Netflix : Un jeune sur cinq compte s’abonner au service, débarquement réussi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2014 à 08:12
Débarquement réussi !
Lundi dernier, Netflix faisait officiellement ses premiers pas en France. Des premiers pas auréolés de succès ou le géant américain de la SVOD doit-il encore lutter pour conquérir les (jeunes) Français ? Verdict par ici !
Le PDG de Netflix regorge d'idées pour promouvoir son service.
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Lundi dernier, la France s’est réveillée avec une nouvelle de taille : Netflix était désormais disponible en France. Dans le même temps, Bouygues Telecom annonçait que Netflix serait disponible sur sa Box dès le mois de novembre, avant peut-être que d’autres Fournisseurs d’Accès à Internet ne suivent le mouvement dans les prochains mois. Le fait que les box proposent le service de vidéo à la demande est une donnée très importante pour faciliter le succès immédiat du géant américain en France, où la culture du streaming est moins répandue qu’aux Etats-Unis, même si elle se révèle certainement de plus en plus présente, notamment chez les jeunes. Mais Netflix ne s’appuie pas que sur les FAI pour assurer sa visibilité et séduire le public : en fin de semaine dernière, nous vous avons ainsi dévoilé ‘Inspiré par vous’, la première publicité française de Netflix signée par Ogilvy Paris. Mais la question que tout le monde se pose, une semaine après l’arrivée du service de vidéo en ligne en France est : tous ces efforts commencent-ils déjà à payer ?

Lors d’une question du jour consacrée au sujet, meltyMetrix le département smart data de meltygroup, avait révélé qu’un internaute sur trois (33%) se déclarait « adepte du streaming et impatient de découvrir Netflix ». A l’inverse, un internaute sur cinq adepte du streaming (19%) se déclarait pas ou peu intéressé par le service de VOD américain, tandis que 35% des internautes sondés disent utiliser le streaming mais ne pas connaître Netflix. Aujourd’hui, Ipsos MediaCT nous donne une nouvelle vision des choses, puisque l’institut de sondages a sondé le public deux jours après le lancement de Netflix pour connaître ses intentions d’abonnement. Verdict, selon l’étude, plus d’un Français sur dix (11%) compte déjà s’abonner au service, avec un taux qui grimpe à 15% chez les hommes. Et, surtout, l’envie est visiblement plus forte chez les jeunes, puisque 20% des 25-34 ans témoignent d’une envie de s’enregistrer sur Netflix, soit un jeune sur cinq !

Toutefois, si 40% des Français déclarent « savoir le type d’offre que Netflix propose », ils n’ont pas encore une idée claire du prix : plus de 50% d’entre eux déclarent ne pas connaître le prix de l’abonnement mensuel. 20% des interrogés reconnaissent le juste prix (entre 8 et 12 euros par mois). 25% citent un prix d’abonnement inférieur à la réalité. De quoi inciter les concurrents de Netflix à proposer un service similaire à un prix inférieur ? En effet, alors que l’arrivée de Netflix en France se préparait, les acteurs français préparaient, eux, la résistance : Numericable cherche en effet à contre-attaquer Netflix en lançant LaBox Séries, tandis que Canal + mise à fond sur l’expérience utilisateur pour tenter de concurrencer le service américain en France. Guerre des prix ou guerre des services, la guerre franco-américaine est en tout cas lancée, c’est certain !