Netflix : YouTubers, Viners & co’, clé du succès pour séduire jeunes et moins jeunes en matière de vidéo ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2016 à 04:36
Netflix à fond sur les influenceurs du moment !
En ce début d'été 2016, Netflix a un problème. La plateforme de vidéo à la demande sur abonnement trouve que ses programmes ne réunissent pas assez les petits et les grands. La solution pour remédier à cela ? Recruter les stars des réseaux sociaux !

Encore une fois, la plateforme de streaming à la demande Netflix aurait-elle tout compris à la jeune génération ? La dernière fois que la rédaction d’Air of melty vous parlait de Netflix, c’était pour vous parler de son opération de face swap visant à engager les jeunes en ligne et hors ligne. Un exemple de plus parmi les opérations marketing réussies du service vidéo, après que Netflix ait déjà proposé un job de rêve aux jeunes sur Instagram. C’est un fait, moins de deux ans après son arrivée officielle sur le territoire français, la plateforme de vidéo sous abonnement Netflix est devenue un véritable phénomène auprès de la jeune génération. A tel point que l’expression « Netflix & Chill », nouveau genre de date pour les jeunes, est devenue une référence incontournable pour les moins de 30 ans, tout comme c’est le cas des programmes diffusés par le service. Et ça ne devrait faire que commencer, puisque Netflix renforce son offre qui a déjà tout pour séduire les jeunes, en misant sur les stars de Vine et de YouTube.

Nous vous en parlions en janvier dernier, Netflix a lancé une série dédiée à une YouTubeuse, faisant alors un coup double auprès de la jeune génération, en misant sur l’un de ses influenceurs préférés. Six mois plus tard, la plateforme persiste et signe. Comme l’explique le site L’ADN, estimant qu’il n’y a pas assez de contenus pouvant plaire aux adultes aussi bien qu’aux enfants sur son service, Netflix a décidé d’y remédier en annonçant, la semaine dernière, la production d’une nouvelle série avec Cameron Dallas, 21 ans et accessoirement idole des jeunes grâce à son compte Vine, entre autres. « De nombreux contenus premium sont aujourd’hui destinés uniquement aux adultes », a expliqué Brian Wright, Directeur des programmes familiaux chez Netflix, à Digiday. « Nous voulons vraiment augmenter les contenus pour la famille à la télévision, et proposer des programmes qui plaisent aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes ». De son côté, TF1 semble avoir adopté la même stratégie puisque la chaîne a annoncé avoir recruté Norman et Cyprien pour la création d’une nouvelle mini-série. Alors, les YouTubers, Viners & co sont-ils la nouvelle clé du succès pour les médias auprès des grands comme des plus jeunes ? Réponse à la rentrée !