Nike dévoile sa FuelBox, le sport connecté et les jeunes dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2014 à 17:43
Nike fait la promotion de ses appareils de sport connecté.
Le sport connecté, c’est le nouvel eldorado des équipementiers sportifs. Les jeunes raffolent des objets connectés leur permettant d’enregistrer et de partager leurs performances sportives sur les réseaux sociaux, et Nike a bien compris le potentiel du marché. D’ailleurs, sa dernière campagne, baptisée FuelBox, mise sur cette tendance. Les New Yorkais vont devoir courir pour gagner des points et des cadeaux !

Le mois dernier, Air of melty vous parlait de l’équipementier sportif Nike pour son beau succès médiatique lors de la Coupe du monde de football. En effet, en plus de sa campagne Risk Everything ultra remarquée et visionnée des dizaines de millions de fois en quelques semaines, Nike s’est aussi imposé comme le sponsor des Bleus le plus populaire sur Internet lors du Mondial 2014. Oui mais voilà, aujourd’hui, la compétition est terminée et il faut revenir aux campagnes plus classiques. Enfin, classiques, pas tant que ça. Nous vous en avons déjà parlé, les jeunes réclament des campagnes innovantes et percutantes, s’adaptant à leurs attentes et à leurs pratiques quotidiennes. Forte de ce constat et surtout forte du succès de ses appareils permettant le sport connecté, en plein essor et particulièrement auprès de la génération Y, la marque à la virgule vient de mettre au point la FuelBox, un distributeur ne fonctionnant qu’avec des points NikeFuel, récoltés en faisant du sport équipé du bracelet connecté de la marque.

Le bracelet Nike+FuelBand permet de mesurer l’activité physique de l’individu portant l’appareil pendant ses sessions sportives. Cette nouvelle campagne invite donc largement les clients Nike à se dépenser : plus le porteur du bracelet aura bougé, plus il aura récolté des points utilisables dans le distributeur (qui vend bien sûr des produits siglés de la marque) installé à New York, dans un endroit secret. Seul le compte twitter officiel de Nike NY diffuse des indices quant à son emplacement, différent chaque jour. Vous l’avez compris, il faut courir après le distributeur pour avoir une chance de s’en servir ! Avec cette opération, Nike, qui fait déjà partie des marques préférées des jeunes selon une étude réalisée par meltyMetrix et Opinion Way en avril dernier, s’assure une forte visibilité sur le marché du sport connecté, largement sollicité par les 18-30 ans.

Nous vous l’avons déjà montré, le sport connecté fait courir la génération Y et les marques doivent donc s’adapter au plus vite. Cette jeune génération est en effet en quête de bien être à tout prix, un bien être qui passe en grande partie par le sport. Mais quid du sport connecté ? Cette tendance s’intègre parfaitement aux particularités de cette génération, ultra-connectée, à la fois toujours active et pressée, mais aussi fidèle aux marques capables de suivre son rythme et de s’adapter à son mode de vie multi-tâches. Or, avec les objets connectés, qui permettent aux jeunes de s’entraîner seuls mais de comparer leurs résultats avec leurs pairs, grâce aux réseaux sociaux, les marques répondent parfaitement aux attentes des jeunes. Nike (et les autres) ont donc de l’avenir !