Noël 2014 : L’achat mobile et l’email marketing, duo gagnant pour les fêtes de fin d’année !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2014 à 15:00
Les bonnes pratiques pour une stratégie d’email marketing auprès des Générations Y et Z
A J-2 de Noël, les marketeurs et les annonceurs se lancent dans les campagnes de dernière minute, tout comme les clients se lancent dans les achats de dernière minute. Et qui dit mesure d’urgence dit arme radicale pour communiquer. A ce jeu-là, les marques ont tout intérêt à miser sur une combinaison qui fait toujours plus ses preuves : le mobile et l’email. Décryptage par ici.

Noël 2014, c’est dans deux jours à peine. Il y a quelques jours, Air of melty vous dévoilait les 5 cadeaux phares des jeunes pour Noël 2014, entre high-tech, habillement et streaming. A J-2 du réveillon, la plupart des cadeaux sont désormais sans doute achetés, mais les marketeurs ont un dernier effort à fournir avant de partir en vacances. Le mois dernier, nous nous demandions d’ailleurs par quel média les jeunes consommateurs étaient le plus efficacement touchés en période de Noël. Entre réseaux sociaux, mobile et télévision, tous les supports étaient plutôt bien desservis. Aujourdhui, le site Marketing Land vient de montrer qu’un autre support était à privilégier en période de fête : l’email. Un article publié sur le blog entend en effet montrer en trois points comment l’achat via le mobile et l’email marketing constituent deux outils primordiaux en matière de communication en cette fin d’année.

Concernant l’achat via le mobile, l’article publié sur Marketing Land ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà : nous vous en avons déjà parlé le mois dernier, pour Noël 2014, les achats des jeunes passeront par le mobile, avec une expérience à toutefois améliorer toujours plus, puisque le manque d’interaction, la lenteur du processus d’achat, le temps de chargement trop long ou encore la mauvaise qualité des images (alors que 55% des jeunes déclarent refuser d’effectuer des achats sur leur mobile sans avoir préalablement consulté des photos) sont des constats qui frustrent régulièrement leur expérience d’achat. Cette tendance à l’achat mobile devrait quoi qu’il en soit se confirmer toujours plus en 2015, avec un service toujours plus performant, entre des sites optimisés pour le mobile, des native apps et des options de paiement plus systématiquement intégrées.

Concernant l’email en tant qu’outil marketing, le blog Marketing Land explique que, lors du Black Friday aux Etats-Unis le mois dernier, l’email marketing a conduit pas moins de 27% des achats effectués au total, en faisant alors l’outil marketing le plus redoutable face aux publicités en ligne ! Cela, le site l’explique par le fait que l’email constitue « une ligne personnelle de communication entre le commerçant et ses clients. Dans les journées chargées, les clients se reposent toujours sur l’email », dès lors que celui-ci se révèle pertinent puisque les clients reçoivent toujours plus d’emails ces derniers temps. Les emails constituent donc une arme de communication redoutable dès lors qu’ils sont suffisamment personnalisés. Pour le blog, le mobile et l’email sont deux secteurs à investir davantage, d’autant plus qu’ils se portent l’un l’autre. « Le shopping mobile et l’email marketing marchent main dans la main. Selon le Custora’s Mobile Report, en juillet 2014, l’email marketing a généré 26,7% des ventes sur le mobile, contre 20,9% sur ordinateur et 23,1% sur tablette ». Vous savez désormais ce qui vous reste à faire… J-2 !