Noël 2015 : Le cadeau préféré de la jeune génération ? Une carte cadeau digitale

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2015 à 07:18
L’heure des cadeaux est arrivée !
Cette année, comme l'an passé, le bon d'achat digital s'impose comme étant le cadeau préféré de la jeune génération. Mais qu'est-ce qui leur plait tant dans ce cadeau ? Stored Value Solutions s'est posé la question.

Du parcours d’achat jusqu’au cadeau, le digital triomphe cette année ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que le Noël 2015 des jeunes passerait principalement par des achats en ligne. C’est une étude de Médiamétrie et de la Fevad qui mettait cette tendance en lumière, en révélant que « le poids des dépenses en ligne des jeunes et des seniors est en forte progression : ils prévoient de dépenser respectivement 65% (+7pts vs 2014) et 63% (+4pts vs 2014) de leur budget de Noël en ligne ». Et, toujours en matière d’achats en ligne, c’est indéniablement la simplicité qui s’impose comme le mot-clé chez les jeunes, comme l’expliquait La Poste au début du mois de décembre. Ce que l’on apprend aujourd’hui, c’est que si le digital s’impose comme le parcours d’achat le plus pratique pour la jeune génération, il s’agit également de sa priorité sur sa liste de cadeaux à obtenir ! Déjà, l’an passé, la carte cadeau digitale s’était imposée comme étant le cadeau privilégié de la jeune génération. Cela se confirme plus que jamais en 2015 ! Les moins de 35 ans veulent être gâtés…mais ils veulent aussi pouvoir choisir leur propre cadeau !

C’est en tout cas ce que met aujourd’hui en lumière une nouvelle étude américaine dévoilée par Stored Value Solutions, qui révèle que près de 40% des consommateurs âgés de 18 à 35 ans ont exprimé avoir une préférence pour les bons d’achat digitaux, alors que 64% de l’ensemble des shoppers déclaraient ne jamais avoir acheté ou reçu de bon d’achat digital ou mobile. Un tel choix peut s’expliquer que, par le biais de cartes digitales, les consommateurs peuvent s’échanger des cadeaux même sans se rencontrer physiquement. De même, ils peuvent davantage choisir de dépenser leur bon dans des restaurants plutôt que dans des commerces. Mais attention à ne pas oublier que l’on détient un bon d’achat ! En cela, plus de 6 consommateurs sur 10 souhaiteraient recevoir des alertes mail pour leur rappeler d’utiliser leur bon, permettant ainsi aux commerces concernés de créer une relation de confiance avec eux, en leur proposant des deals, par exemple. Et l’aspect alerte concerne également les personnes qui achètent ces bons digitaux en question. Ainsi, 75% des acheteurs souhaiteraient savoir si leur cadeau a bien été reçu, et 36% déclarent qu’ils aimeraient aussi recevoir des alertes quand la carte a bien été utilisée. En somme, vous l’aurez compris, le bon d’achat digital, c’est un super cadeau, mais il y a encore des choses à améliorer !