Noël 2015 : Mode, bijoux, mobile, high-tech, quels cadeaux ont été les plus visibles sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2016 à 15:12
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Noël, c'est fini...mais on reste encore un peu dans l'ambiance ! Dynvibe, spécialiste de la veille sur les médias sociaux, vient de dévoiler une étude pour mettre en lumière quels étaient les cadeaux de Noël 2015 qui avaient été les plus partagés sur les réseaux sociaux. Alors, plutôt Iphone 6S, montre Daniel Wellington ou chaussures Stan Smiths ?

Vous pensiez que la folie de Noël c’était fini jusqu’à la fin de cette année 2016 ? Pas du tout ! Déjà, au début du mois de janvier, la rédaction d’Air of melty vous replongeait dans l’ambiance des fêtes en vous révélant que la revente des cadeaux atteignait des sommets après Noël 2015, particulièrement sur le mobile. Car nous vous en avions déjà parlé, dès que la jeune génération n’est pas satisfaite de ses cadeaux, elle n’hésite pas à les échanger…ou à les réoffrir à d’autres personnes, comme l’a mis en lumière la tendance du regifting ou re-don de cadeaux. A l’inverse, quand les jeunes sont heureux de leurs présents, ils le partagent en masse en en parlant beaucoup sur les réseaux sociaux. La preuve, le hashtag #Noel2015 a été mentionné sur plus de 97 000 photographies le mois dernier. Mais quels sont les cadeaux qui ont le plus fait parler ? Dynvibe, spécialiste de la veille sur les médias sociaux, a analysé 1 000 conversations postées entre le 24 décembre et le 10 janvier, afin de connaître les types de produits les plus mentionnés par les consommateurs mais aussi les marques ayant le plus bénéficié de cette exposition. Le verdict, c’est tout de suite !

Huit catégories se sont démarquées pendant les fêtes de Noël, et c’est celle de la mode qui a été la plus visible sur les réseaux sociaux (17%), notamment au travers des baskets et de la marque Adidas, avec ses incontournables « Stan Smith » et « Superstar ». Deuxième catégorie remarquée, c’est celle de la cosmétique (15%), dominante pour tous les profils féminins, avec une mention spéciale pour les marques Yves Rocher et Sephora. Suit la catégorie bijouterie et horlogerie (13%), avec un grand succès des marques Swarovski et Pandora auprès des femmes âgées de 17 à 30 ans et de Daniel Wellington auprès des jeunes hommes et femmes de 17 à 25 ans. La culture et l’high-tech/multimédia suivent de près, avec un gros rebond de notoriété pour la marque Fujifilm et les appareils photo de type Polaroïd. La décoration représente quant à elle 7% des produits cités, avec une mise en avant particulière pour les cadres, les bougie et les tasses. Les jeunxx et les consoles et jeux vidéo ferment la marche de cette étude (4%). A noter que seulement 2% des produits cités sont relatifs à la téléphonie. Et « lorsqu’il en est fait mention, la marque Apple et ses derniers IPhone sont les plus attendus et les plus populaires chez les internautes de 15 à 34 ans », explique l’étude. Allez, rendez-vous dans 11 mois pour connaître les tendances de #Noël2016 !