#NominatedForSomalia, le défi fou de Jérôme Jarre qui reflète l’état d’esprit engagé de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2017 à 11:23
#NominatedForSomalia, le défi fou de Jérôme Jarre qui reflète l’état d’esprit engagé de la jeune génération
Vous pensiez que Jérôme Jarre n'était qu'un humoriste cartonnant sur Vine et sur les réseaux sociaux en général. Erreur, il est bien plus complet que cela. L'influenceur incarne à merveille une jeune génération alternant entre légèreté et engagement. La preuve avec l'initiative lancée pour aider la Somalie la semaine passée et qui affole la toile.

Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous parlait (une fois de plus) du pouvoir des influenceurs venus des réseaux sociaux auprès de la jeune génération. C’est un fait, ceux que l’on peut appeler les « Social Media Stars » confirment plus que jamais qu’ils sont les nouvelles célébrités préférées des Millennials. A tel point qu’ils devancent désormais les célébrités issues de l’industrie mainstream de la musique, du cinéma ou encore du sport, comme l’a récemment montré une étude signée Nielsen et comme avait pu l’illustrer la cérémonie des melty Future Awards 2017 en février dernier en récompensant 14 talents, principalement découverts sur les réseaux sociaux. Ce qui fait la différence entre les stars des réseaux sociaux et les stars « classiques », c’est la proximité qu’entretiennent les premiers avec leur communauté, en insistant notamment énormément sur les notions de transparence et d’authenticité. Si les jeunes aiment tant les YouTubeurs, les Snapchatters ou encore les instagrammers, c’est tout simplement parce qu’ils leur ressemblent (à eux ou à leurs amis) et qu’ils réenchantent le même quotidien connu par tous, en racontant des anecdotes vécus par tous ou presque. A ce cocktail détonant, on pourra désormais rajouter la notion d’engagement. On vous en a déjà parlé, la jeune génération attend des marques qu’elles s’engagent au niveau social ou environnemental pour leur proposer bien plus que de simples produits. Et bien, clairement, sachez que les infleunceurs incarnent bien ce mouvement également. La preuve avec la nouvelle initiative lancée par Jérôme Jarre.

Devant l’amplitude de la crise humanitaire en Somalie, le Français Jérôme Jarre a lancé la semaine dernière une initiative d’envergure : pour la première étape, il a lancé le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia le 15 mars dernier afin d’inviter les mobinautes à se mobiliser massivement pour convaincre une compagnie aérienne de transporter des vivres et d’eau pour l’envoyer en Somalie nourrir les populations démunies, à l’heure où l’ONU estime que la situation que traverse le pays, ravagé par la famine et la sécheresse, pourrait être la pire catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Une fois cette première étape validée, l’influenceur, entouré de ses confrères très influents également comme Casey Neistat, Amanda Cerny, Juanpa Zurita, Chakabars Clarke mais aussi des stars de l’industrie mainstream comme Ben Stiller, a sollicité sa communauté pour des dons d’argent pour acheter la nourriture et l’eau nécessaires. Verdict, 5 jours après, plus de 1,7 millions de dollars ont été récoltés via un crowdfunding vers l’association Stiller Foundation et un avion-cargo pouvant transporter plus de 60 tonnes de marchandises a été affrété. Aujourd’hui, le cap des 2 millions tant espéré a été franchi au travers de plus de 76 000 dons. Et cela ne s’arrête pas là. « Avec la somme récoltée, l’influenceur veut utiliser le premier million dans l’eau et la nourriture et dépenser le reste pour créer des infrastructures sur place afin d’offrir à l’accès aux locaux à l’eau potable. Afin de lever toujours plus de fonds, il a mis en place un nouvel hashtag : #NominatedForSomalia. Comme pour faire écho aux challenges viraux de ces dernières années, à l’instar du Ice Bucket Challenge, le principe est de nominer ses amis pour engranger davantage de dons. Et pour le moment, les internautes semblent réceptifs », explique le site L’ADN. Vous le voyez, l’influence sur les réseaux sociaux, ce n’est pas qu’une question d’humour et de sujets futiles : les influenceurs reflètent l’état d’esprit de la jeune génération, avec son lot de légèreté et ses envies de s’engager.