Nos Etoiles Contraires : Le best-seller pour jeunes adultes débarque au cinéma, succès garanti grâce aux réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Août 2014 à 07:22
Le film sortira le 20 août au cinéma.
Le 20 août prochain, le film adapté du roman de John Green, Nos Etoiles Contraires, sortira au cinéma. Une sortie très attendue par la fanbase de l’ouvrage, publié en 2012. C’est bien simple, côté promotion, les studios de la Fox n’ont pas grand-chose à faire puisque les fans se chargent de parler du film à tout va sur tous les réseaux sociaux. Décryptage d’un succès entièrement né des réseaux sociaux, par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait le premier trailer de 50 Shades of Grey, avec l’opération séduction enclenchée auprès des jeunes. En effet, alors que le livre écrit par E.L James fait figure de livre érotique pour les quadragénaires (alias le mummy porn), il semblerait que les studios produisant son adaptation cinématographique aient décidé d’attirer les plus jeunes dans les salles obscures, grâce au casting, mais aussi grâce à la participation de Beyonce, l’une de leurs idoles, sur la bande originale du film. Cette opération marketing portera-t-elle ses fruits ? Il faudra attendre février 2015 et la sortie du film pour le savoir ! D’ici-là, il y a un film qui connaitra sans aucun doute un fort succès auprès de la jeune génération : Nos Etoiles Contraires, l’adaptation du roman du même nom, rédigé par John Green et qui a bouleversé une grande partie de la jeune génération. Décryptage.

Alors que le long-métrage adapté du roman sortira la semaine prochaine, le 20 août, en France, l’histoire de Nos Etoiles Contraires (The Fault in Our Stars en version originale) est bien connue par les jeunes adultes, auprès de qui le livre a été un véritable best-seller durant tout ce début d’année 2014 et durant toute l’année 2013. Publié en 2012 à destination du jeune public, le livre raconte la romance de deux jeunes gens frappés par la maladie mais bien décidés à vivre leur amour le plus longtemps possible. Le succès du livre s’explique en partie par son histoire et son ton : l’honnêteté avec laquelle est traité le sujet du cancer, de la maladie, en évoquant sans pudeur la mort et l’inquiétude à l’idée de traumatiser leur famille et leur entourage ; l’amour et l’amitié, deux notions présentes en permanence dans l’ouvrage, et qui occupent une place primordiale dans le cœur et dans le quotidien des moins de 20 ans ; l’humour aussi, très présent, et très sollicité par les jeunes en général.

[contentvideo order=’1′]

Mais ce sont surtout les réseaux sociaux qui ont contribué à faire de Nos Etoiles Contraires un best-seller en librairie et, prochainement peut-être, un carton au box-office. Alors que la promotion du film est officiellement gérée par les studios 20th Century Fox, toutes les vidéos dévoilées ne cessent de faire allusion au livre, en tentant de rassurer les fans sur le fait que l’histoire sera le plus fidèle possible. Et cela semble fonctionner puisqu’une véritable attente a su être créée chez les fans de l’ouvrage, qui s’impatientent chaque jour sur les réseaux sociaux à l’idée de bientôt découvrir leurs deux héros préférés en images. Pour preuve, le trailer officiel a déjà été visionné 26 millions de fois. C’est un fait, c’est la fanbase de l’ouvrage qui participera incontestablement au succès du film, en en parlant massivement sur tous les réseaux sociaux, de Facebook à Twitter, en passant par Tumblr via le hashtag associé #TFIOS. Ne vous étonnez-donc pas si vous voyez ce hashtag omniprésent aux alentours du 20 août !