Nos étoiles contraires : Les jeunes répondent-ils présent, une semaine après la sortie du film ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2014 à 10:50
Le couple a séduit des millions de jeunes à travers le monde.
Le 20 août dernier, Nos Etoiles Contraires, l’adaptation du roman pour jeunes adultes de John Green sortait sur les écrans français. Alors qu’Air of melty prévoyait un succès retentissant auprès des jeunes, d’ores et déjà conquis par l’histoire d’Augustus et d’Hazel, qu’en est-il vraiment ? La campagne communicationnelle axée sur les réseaux sociaux des Studios Temple Hill Entertainment a-t-elle porté ses fruits ? Verdict par ici !

Il y a deux semaines, Air of melty vous présentait Nos Etoiles Contraires, le best-seller pour jeunes adultes adapté au cinéma et au succès normalement garanti grâce aux réseaux sociaux. Publié en 2012 à destination du jeune public, le livre raconte la romance de deux jeunes gens frappés par la maladie mais bien décidés à vivre leur amour le plus longtemps possible. Si le succès du livre s’explique en partie par son histoire et son ton, à la fois humoristique et dramatique avec un zeste d’amour, un cocktail qui parle bien aux jeunes, c’est surtout l’ère internet qui a fortement contribué à propulser l’histoire d’Augustus et d’Hazel au sommet des ventes chez les jeunes. En effet, comme un véritable écho à toute une génération, le succès du livre a été propulsé grâce aux réseaux sociaux, avec la constitution d’une véritable fanbase autour de l’intrigue. Une fanbase considérable constituée et confortée sur les réseaux sociaux qui a incité les studios de production Fox 2000, réalisant l’adaptation cinématographique du roman à mettre en place une campagne marketing adaptée à ce public hors du commun afin d’assurer le succès du film. Une semaine après la sortie du film en France, qu’en est-il vraiment ?

Hier, les chiffres concernant la première semaine d’exploitation du film Nos Etoiles Contraires en France ont été dévoilés. Verdict, après avoir attiré 85 593 spectateurs dans les salles obscures mercredi dernier, le long-métrage réalisé par Josh Boone a finalement rassemblé 390 000 spectateurs en une semaine, se positionnant ainsi à la quatrième place du box-office français, derrière Les Gardiens de la Galaxie, Expendables 3 et surtout Lucy, qui caracole en tête du classement depuis trois semaines et a réuni près de 3,8 millions de personnes à l’heure actuelle. Aux Etats-Unis, en 11 semaines d’exploitation, le film a permis de récolter 124 millions de dollars, pour un total de 271 millions à travers le monde à l’heure actuelle. Si le best-seller Nos Etoiles Contraires ne deviendra donc visiblement pas un blockbuster, les chiffres se révèlent plutôt encourageants, sachant que le roman commence seulement à se faire connaître dans l’hexagone. Sa popularité est grandissante, et non descendante. D’autre part, le bouche-à-oreille, très important dans les habitudes de consommation des jeunes, pourrait jouer un rôle très fort ces prochains jours, avec des jeunes touchés par l’histoire d’Augustus et d’Hazel, comme l’ont prouvé les 7 récompenses attribués au film par les jeunes américains lors des Teen Choice Awards 2014 mi-août.

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Pour le rappel, même si nous vous en avons déjà parlé, en plus des canaux de communication utilisés habituellement pour le cinéma (bandes-annonces, extraits diffusés en exclusivité dans certains médias, affichage, avant-premières, bande originale, etc), de nouveaux outils marketing plus originaux ont été mis en place en vue de satisfaire les attentes de la (grande) communauté de fans attendant le long-métrage Nos Etoiles Contraires. Par exemple, alors que les sites dédiés autour de films se multiplient avec de gros budgets impliqués, l’équipe marketing en charge de la promotion de l’adaptation du best-seller a préféré continuer à miser sur les réseaux sociaux en lançant un Tumblr dédié à l’histoire des deux jeunes héros, incitant alors au partage et à l’échange, avec des centaines d’images de brand-content. D’autre part, une page spéciale de ce Tumblr invite les fans à publier leurs propres contenus, qu’il s’agisse de photos ou de créations artistiques faites sur le thème du film. A l’heure où les jeunes souhaitent s’exprimer et multiplier les expériences, cette opération a tout pour leur plaire et surtout pour les engager, d’autant plus que la charte graphique et la plus célèbre citation du film (Ok ? Ok) ont déjà été réinterprétés par des milliers d’internautes à travers le monde !