Nouvel An 2017 : Snapchat, Messenger et WhatsApp plus forts que le SMS auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2017 à 10:08
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Comment les jeunes se souhaitent-ils la bonne année ? Quelques chiffres dévoilés par les plus grands opérateurs français nous permettent d'en savoir davantage sur le sujet : alors que toujours moins de SMS ont été échangés la nuit du réveillon, il semble que les messageries instantanées cartonnent toujours plus, de leur côté.

Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous le répète : la jeune génération communique largement par message écrit, qu’il s’agisse de converser entre amis ou de prendre contact auprès de marques. Nombreuses sont les études qui le montrent, les Millennials privilégient désormais largement le texto aux appels. En décembre 2015, la rédaction d’Air of melty vous avait d’ailleurs dévoilé 5 raisons qui poussent les Millennials à préférer les textos aux messages vocaux. Un an plus tard, le constat reste le même. A l’exception faite du fait que les textos ont désormais évolué à leur tour. Plus que le simple message écrit, ce qui monopolise les jeunes aujourd’hui, c’est l’utilisation d’applications de messageries permettant d’échanger des messages en temps réel et en toute simplicité. Si bien que l’on peut aujourd’hui affirmer que le texto est le premier outil de communication de la jeune génération. Et cela s’est (logiquement) remarqué à l’occasion des fêtes de fin d’année. La bonne année, les jeunes se la souhaitent par écrit, via ces nouvelles applis !

Le constat fait par DegroupNews au sujet de la nouvelle année est sans appel, en ce début d’année 2017 : « concurrencés par les messageries instantanées, le nombre de SMS envoyés à l’occasion du nouvel an continue de baisser. Dans le même temps, les MMS progressent encore mais moins vite que iMessage, WhatsApp, Snapchat et autres Facebook Messenger qui ont engendré la majorité du trafic 4G chez Bouygues Telecom ». Concrètement, entre 21h et 2h du matin, Orange a ainsi recensé 94,9 millions de SMS sur son réseau, en baisse de 6% par rapport au précédent réveillon. De son côté, Free annonce avoir transmis 60 millions de textos, une chute de 4% sur un an. Enfin, Bouygues Telecom a vu 45 millions de mini-messages transiter sur son réseau, soit une forte baisse de 9%, tandis que 60% du trafic 4G le 31 décembre était dû aux messages, photos, vidéos envoyés sur les différentes plateformes de messageries, comme l’a révélé l’opérateur. On vous aura prévenu, le ton est donné pour 2017 ! Alors cap sur les messageries instantanées !