Nouvelle Star 2015 : Audiences en hausse, le jeune public de retour ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2014 à 10:09
Le jury a enfin trouvé sa place !
Lancée le 28 novembre dernier, la nouvelle saison de Nouvelle Star 2015 peinait jusque-là à trouver ses marques, avec des audiences un peu plus en baisse chaque semaine. Heureusement, hier soir, le nouveau et dernier prime dédié aux auditions a relevé la barre, bien au-delà des espérances. Plus de détails par ici.

Il y a trois semaines, Air of melty vous parlait de retour du télé-crochet phare de D8 depuis deux saisons désormais : Nouvelle Star 2015, dont le défi cette année est de « ne pas lasser le téléspectateur avec le concours musical de trop », comme nous l’expliquait Julien Bichon, rédacteur en chef du site Socialtv.fr. En effet, après l’échec de Rising Star, l’émission de divertissement de D8 ne partait pas forcément avec une longueur d’avance, même si le concept de l’émission est différent et que celle-ci est déjà bien installée dans le paysage audiovisuel. Pourtant, après des débuts difficiles, le quatrième épisode de la saison 11 de « Nouvelle Star », et la troisième sur la chaîne D8, a réuni 1,2 million de téléspectateurs (soit 5,3% de Part d’audience), pour une hausse de plus de 300.000 fidèles et de 1,3 point d’audience par rapport à la semaine dernière. Grâce à ce score, Nouvelle Star 2015 obtient son record de la saison.

Lancée le 28 novembre dernier, la nouvelle saison de Nouvelle Star avait débuté dans sa moyenne, en rassemblant 1 018 000 téléspectateurs pour son retour, soit 5,2% de part de marché. Par rapport au lancement de la saison précédente remportée par Mathieu Saïkaly, le programme avait alors perdu 138.000 fidèles et 0,4 point de PDA, une différence largement rattrapable. Par la suite en revanche, le programme avait été en baisse pendant deux semaines consécutives, avant de remonter hier soir. Et pour Juien Bichon, cette remontée devrait se confirmer dans les semaines à venir. En effet, il explique que « la jeune génération a grandi devant Nouvelle star puisque le programme a été lancé en 2003. (…) Rising Star était un format inconnu en France tandis que Nouvelle Star est un programme célèbre avec une partie de public déjà acquise. Le défi de cette saison est de ne pas lasser le téléspectateur avec le concours musical de trop. On peut compter sur le nouveau jury, le dispositif interactif et le talent des candidats pour rassembler les jeunes autour de l’émission. Benjamin Castaldi est aussi un atout majeur pour attirer les jeunes puisqu’il a une forte communauté sociale et a présenté Secret story pendant des années, un programme suivi avec grand intérêt par les jeunes. Il est probable que les fans de l’animateur le suivent dans cette nouvelle aventure ». Réponse en janvier prochain, avec le lancement des primes ! En attendant, D8 diffusera les épreuves du Théâtre, avec des épisodes inédits les 25 décembre et 1er janvier.