NRJ Group : Bénéfice net en baisse  de 12,7% au premier semestre 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Juil 2014 à 09:30
Réorientation en vue !
A mi-chemin de l’année 2014, NRJ Group fait un premier bilan ! Le groupe vient de dévoiler les résultats financiers de ses six premiers mois d’activité de l’année 2014, avec du bon mais aussi du moins bon. NRJ Group compte notamment sur ses bonnes performances en radio pour se relever au prochain semestre.
La fin des Amants de la Bastille porte un choc aux chiffres de NRJ Group.
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On pensait que tout allait bien mais, finalement, le bilan de NRJ Group pour les six premiers mois de l’année 2014 n’est pas si positif que cela. Il y a deux semaines, Air of melty vous annonçait coup sur coup les bons résultats de la radio NRJ, toujours leader avec une audience cumulée en hausse, et qui s’imposait également en tant que leader des marques de web radio en juin dernier. Oui mais voilà, dans d’autres secteurs, le groupe a visiblement connu quelques difficultés. C’est en tout cas ce que vient de révéler le bilan du premier semestre 2014 de NRJ Group, dévoilé hier. Au total, NRJ Group affiche un bénéfice net en retrait de 12,7% sur les six premiers mois de l’année, avec un bénéfice net de 8,9 millions d’euros contre 10,2 millions un an plus tôt, a affirmé le communiqué diffusé pour l’occasion. Son chiffre d’affaires (hors échanges dissimilaires, c’est-à-dire hors ventes d’espaces publicitaires contre des services ou des produits) atteint quant à lui 181,5 millions d’euros, en chute de 13,1%.

Comme nous venons de vous en parler, le groupe signale en tout cas un « retour de la croissance du chiffre d’affaires de l’activité radio au mois de juin », qui devrait se maintenir au second semestre, sans toutefois permettre de rattraper le retard pris sur les six premiers mois. Du côté de la télévision, les chiffres sont moins optimistes car le pôle souffre « d’un marché publicitaire toujours très concurrentiel » qui ne permet pas véritablement d’établir des prévisions sur le long terme. Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a été en baisse de 9,3%, pour atteindre 38 millions d’euros. Mais la chute est encore plus vertigineuse pour le pôle Spectacles et autres productions, qui voit son chiffre d’affaires s’écrouler de 90,2% pour atteindre 2,2 millions d’euros. Cela dit, ces chiffres étaient prévus par le groupe NRJ, puisqu’ils s’expliquent principalement par la fin des représentations de la comédie musicale ‘1789 Les Amants de la Bastille’. Heureusement, dans tout cela, NRJ Group voit certains de ses pôles connaître la croissance : ainsi, les Activités internationales affichent des ventes en hausse de 3,2% à 19,6 millions, tandis que celles du pôle diffusion croissent de 10,1% à 29,4 millions d’euros.