NRJ, première radio de l’été, confirme sa domination auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2014 à 09:00
Réorientation en vue !
L’automne est arrivé, c’est l’heure de faire le bilan de l’été ! Médiamétrie vient de dévoiler les audiences des stations de radio en France pour les mois de juillet et août. A ce jeu-là, c’est incontestablement la radio jeune NRJ qui l’emporte. Et quelque chose nous dit que cette domination n’est pas prête de s’arrêter…

Au début du mois de septembre, Air of melty vous faisait part de la rentrée active de NRJ, qui venait de signer un partenariat avec YouTube pour une émission hebdomadaire, avec les jeunes passionnés de musique comme d’Internet en ligne de mire. Quelques semaines plus tôt, nous vous avions déjà annoncé que, en dépit d’un bénéfice net en baisse de 12,7% au premier semestre 2014 pour NRJ Group, la radio jeune NRJ restait la radio leader avec une audience cumulée en hausse sur la période avril-juin 2014. Qu’on se le dise, pendant l’été, qui est une période moins scrutée que le reste de l’année, la station a conforté sa supériorité. Grande gagnante de la période estivale, NRJ reste la radio la plus écoutée de France, selon les chiffres qui viennent d’être dévoilés par Médiamétrie, avec un peu plus de six millions d’auditeurs quotidiens (6 026 000 pour être précis) soit 11,4 % d’audience cumulée contre 11,1 en juillet-août 2013.

Selon le communiqué diffusé par la radio ce matin, c’est bien simple, « jamais une radio n’avait enregistré autant d’auditeurs durant l’été ». En cette rentrée, NRJ veut donc s’imposer plus que jamais comme la première radio de France, « durant l’été comme pendant le reste de l’année ! » De son côté, RTL, qui était co-leader de ce classement à l’été 2013, subit une baisse difficile, en passant de 11,1 à 9,9 %. Le concurrent direct de NRJ, Fun Radio a, lui, subi une baisse de 0,3% pour atteindre désormais 6,2% d’audience cumulée, quand Skyrock atteint 5,9%. Fondée en 1981, NRJ, la Nouvelle Radio Jeune, est la première radio de France en termes d’audience et cherche en permanence à s’inscrire dans les tendances afin de toujours mieux viser sa cible jeune.

C’est ainsi que, depuis mars dernier, NRJ affiche une nouvelle identité visuelle, avec une volonté de faire « évoluer son univers de marque et passe de la 3D au flat design pour s’inscrire dans la tendance actuelle », comme l’avait affirmé un communiqué de NRJ Group. La station a, semble-t-il, fait un choix judicieux en optant pour le flat design, considéré comme étant indémodable, à l’heure où les jeunes recherchent de la simplicité et de l’authenticité. Une signature indémodable et une présence sur les ondes comme sur le net, occupé en majorité par les jeunes, NRJ a tout compris, et le résultat s’en fait sentir !