NRJ, Virgin Radio, Fun Radio et Skyrock : Audiences en hausse ou en baisse pour les radios préférées des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2014 à 09:41
Qui s’est dépassé ces derniers mois ?
Hier, la dernière vague de l’étude Médiamétrie 126 000 Radio portant sur la période septembre-octobre 2014, a livré son verdict concernant les audiences des radios françaises. Du leader éternel NRJ à Virgin Radio, en passant par Skyrock et Fun Radio, qui est au top et qui fait flop ? Réponse par ici !

A la fin du mois de septembre, Air of melty vous avait annoncé que NRJ, première radio de l’été, avait confirmé sa domination auprès des jeunes durant les mois de juillet et août cette année. Quelques semaines plus tôt, nous vous avions déjà annoncé que, en dépit d’un bénéfice net en baisse de 12,7% au premier semestre 2014 pour NRJ Group, la radio jeune NRJ restait la radio leader avec une audience cumulée en hausse sur la période avril-juin 2014. L’année 2014 s’annonçait donc comme étant celle du triomphe sans partage pour NRJ Group. Et pourtant ! La dernière vague de l’étude Médiamétrie 126 000 Radio portant sur la période septembre-octobre 2014, a livré son verdict ce mercredi 19 novembre et le vainqueur des audiences de ces derniers mois n’est plus NRJ. Ou, pour être plus précis, n’est plus seulement NRJ ! En effet NRJ et RTL, les deux rivaux historiques qui caracolent régulièrement en tête du classement des audiences arrivent aujourd’hui à égalité en tête du classement de l’audience cumulée avec chacun 11,5 %.

A noter que la radio musicale adorée des jeunes est cependant en baisse par rapport à la vague précédente (avril-juin) puisque NRJ affichait alors 13 % d’audience cumulée. La radio est même victime de la plus forte baisse par rapport à septembre-octobre 2013, avec – 0,8%. A l’inverse, RTL qui était à 10,7 % au printemps, a grimpé lors des derniers mois. Derrière, le classement ne change pas, avec France Inter en troisième position (10 % d’AC contre 9 % en avril juin), suivi d’Europe 1 à 9 % (vs 8,7 %) et RMC 7,8 % (vs 7,6 %) ex-æquo avec France Info qui progresse de 0,3 % par rapport à avril-juin. Du côté des radios visant une cible jeune, Skyrock connait la plus belle progression en un an, avec +0,4% d’audience par rapport à septembre-octobre 2013. De son côté, Fun Radio subit une légère baisse d’audience cumulée et une faible progression en part d’audience. Mais, interviewé par Radioactu, Tristan Jurgensen se dit plutôt satisfait : « Globalement, Fun Radio affiche une stabilité globale : dans un cas nous sommes à -0,1 et dans l’autre à +0,1. Ces chiffres sont stables, dans un univers musical qui ne l’est pas ; il faut avoir cela en tête ».

Enfin, si, il y a trois semaines, Virgin Radio Canada approuvait la musique au travail pour les jeunes. Aujourd’hui, Virgin Radio peut se féliciter d’avoir su conquérir des jeunes et des moins jeunes au travail comme ailleurs cette année : avec 4,4% d’audience cumulée en hausse sur un an et 2,2% de part d’audience en hausse sur l’année également, la radio témoigne d’une belle dynamique. Interviewé par Radioactu, Richard Lenormand, directeur général du pôle radios/télévisions de Lagardère Active, se dit fier de ces résultats, qui viennent récompenser un long travail effectué depuis deux ans. « La radio a été complètement reconstruite, son format retravaillé vers une identité pop / rock / electro. Nous lui avons donné un format qui lui est propre, pour que la radio ait une véritable identité dans le paysage radiophonique, alors qu’auparavant, Virgin était une pâle copie de NRJ », a-t-il ainsi déclaré.