Nutella : « Dites-le avec Nutella », la campagne qui mise sur l’UGC et le GIF pour faire saliver les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2015 à 14:33
Les jeunes ont déjà commencé à parler avec Nutella !
Depuis ce matin, Nutella aide les jeunes à communiquer. Alors que la campagne misant sur l'User Generated Content et baptisée "Dites-le avec Nutella" vient d'être dévoilée, de nombreux messages créés par les internautes se propagent déjà sur les réseaux sociaux. Synonyme d'une opération réussie dès son lancement ? Découvrez notre avis par ici !

Il y a quelques mois, Air of melty vous présentait la nouvelle campagne de Nutella, avec le Hello Morning Festival, le premier festival de musique du matin qui voulait réveiller les jeunes. Avec le recul, cette opération, qui était très réussie, s’avère d’autant plus pertinente qu’une infographie conçue par meltyMetrix décryptait il y a peu le rapport entre les jeunes et la musique. Un rapport très intime, avec deux jeunes sur cinq considérant la musique comme une addiction. La marque a donc eu raison de miser sur de la musique live pour attirer et engager les moins de 30 ans, sa cible privilégiée. Aujourd’hui, Nutella décide de les engager en optant pour une autre stratégie, beaucoup moins musicale et beaucoup plus sociale ! Alors que nous vous disions il y a quelques mois que la co-création et l’User-Generated Content sont au coeur de la recette marketing miracle pour engager la génération Y, Nutella a décidé de se lancer, de façon très chocolatée !

Comme le rapporte le site CBNews aujourd’hui, « Nutella a décidé que son pot était suffisamment iconique pour devenir son propre porte-parole », et on aurait du mal à contredire la marque de pâte à tartiner. C’est un fait, Nutella s’était déjà fait remarquer il y a quelques mois en proposant à ses consommateurs de personnaliser leurs pots de pâte à tartiner grâce à des étiquettes portant leurs prénoms. Aujourd’hui, la marque va toujours plus loin dans l’User Generated Content, à travers sa nouvelle campagne baptisée « Dites-le avec Nutella », qui invite les internautes à se connecter à une application dédiée qui permet d’envoyer un message à ses proches, à travers quelques mots affichés sur ses célèbres pots, qui peuvent être postés sur les réseaux sociaux, ou encore affichés en photo de profil, etc. L’application permet également d’éditer et d’imprimer directement en ligne son étiquette. Cette campagne digitale est complétée par une campagne offline, avec le lancement de 14 pots en édition limitée, qui seront commercialisés à hauteurs de 10 millions d’exemplaires, reprenant les messages favoris de ses fans. Parmi les messages personnalisés, on retrouvera notamment « Je t’aime », « T’es canon », « Bon anniv’ », « Merci » ou encore « Surprise ! ». Cette édition limitée est relayée en magasins via la théâtralisation de 2500 points de vente, tandis qu’un spot télévisé verra également le jour prochainement. Avec cette nouvelle campagne reposant beaucoup sur l’interaction avec les consommateurs et leur appropriation de l’opération, Nutella pourrait redynamiser fortement son image ! Et, pour le moment, cela semble bien parti puisque les images Nutella se multiplient sur les réseaux sociaux depuis quelques heures, preuve que les jeunes internautes se l’approprient, en la détournant pour en faire des messages tantôt mignons tantôt drôles. Mais le nombre de mots censurés par la marque commence déjà à faire polémique et à beaucoup faire parler sur les réseaux sociaux également. Affaire à suivre, donc, pour savoir comment la marque va gérer tous ces contenus produits ces dernières heures !