Oasis : L’effet Papayon, dernier épisode de la websérie dévoilé, campagne de brand-content triomphante !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2014 à 11:11
Le mariage n’aura pas lieu !
En ce 09 juillet, Oasis vient de dévoiler le dernier épisode de sa websérie L’Effet Papayon, diffusée sur le net et dans les cinémas depuis le mois d’avril. Le point final (ou pas) d’une stratégie marketing brillante et ultra performante auprès des jeunes. Décryptage par ici !
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Il y a trois mois, Air of melty vous dévoilait le premier épisode de L’Effet Papayon, la nouvelle websérie d’Oasis, mettant en scène ses petits fruits avec de grands moyens. Comme de nombreuses marques avant elles, Oasis, numéro 2 des softs drinks en France, a en effet succombé à la tentation d’une websérie pour se rapprocher de son public. Quatre épisodes de 2 minutes 30 diffusés sur quatre mois étaient ainsi programmés depuis avril dernier. Il faut l’avouer, Oasis a frappé (très) fort avec sa websérie, digne de grandes productions cinématographiques. D’ailleurs, chacun des épisodes était bourré de références culturelles très parlantes pour les jeunes : le selfie, une parodie de YouPorn, Kim Kardashian, Beyonce ou encore Tinder et Le Bon Coin, tous les éléments et actualités de la pop culture ont été évoqués pour que les jeunes, cible principale de la marque, se reconnaissent dans la série.

En ce 09 juillet, Oasis vient de dévoiler le dernier épisode de sa saga, avec l’épisode 4 baptisé ‘Le Jour Jus’. Cette fois, nous assistons au (presque) mariage de Ramon et de Frambourgeoise, sur fond de parodie de Very Bad Trip. Pendant le bal, une musique résonne en fond sonore : ce n’est autre que le titre ‘Be Fruit, Be Tropical’, alias le single sorti par Oasis dans le cadre de sa campagne publicitaire au printemps dernier. Le brand-marketing est sur tous les fronts ! Et l’épisode se termine ni plus ni moins sur un cliffhanger suggérant le tournage prochain d’une saison 2 ! Sans aucun doute, L’Effet Papayon marque l’ambition d’Oasis et de son agence Marcel de transformer la marque en une véritable marque media, en accélérant le storytelling autour des petits fruits. Un storytelling déjà amorcé depuis plusieurs années, toujours avec succès.

En effet, de plus en plus depuis 2009, Oasis mise sur l’hyper-réactivité rendue possible par le digital et les réseaux sociaux, en se réappropriant l’actualité du moment à sa sauce Petits Fruits. Or, comme l’explique le site Marketing Attitude, « en parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. Des initiatives qui lui permettent de surfer sur les différents buzz et se rapprocher de la cible jeune ». L’Effet Papayon n’est que le point d’orgue de cette stratégie…jusqu’à la prochaine campagne !