Oasis : « L’Effet Papayon « , nouvelle websérie des petits fruits à grands moyens

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2014 à 08:02
Oasis débarque en force !
Une websérie de plus ! Alors que de plus en plus de marques adoptent les webséries pour communiquer efficacement auprès des jeunes, Oasis vient aussi de succomber à la tendance. Mais le numéro 2 des softs drinks en France a mis les gros moyens pour s’assurer le succès des nouvelles aventures de ses Petits Fruits.

Pour sa stratégie communicationnelle, Oasis n’hésite pas à mettre les grands moyens. Ainsi, comme Air of melty vous en a parlé il y a quelques semaines, Oasis avait signé un partenariat avec les studios Marvel pour sortir sa campagne de brand entertainment, « Captain Ananamerica », une parodie du blockbuster Captain America. Aujourd’hui, la deuxième marque de soft drinks française derrière Coca-Cola revient sur le devant de la scène avec une nouvelle opération qu’elle a teasé toute la semaine sur les réseaux sociaux : une websérie intitulée « L’effet Papayon », qui met de nouveau en avant ses désormais célèbres petits fruits dans quatre épisodes de 2m30, bourrés de références culturelles qui parleront aux jeunes. L’une d’elle a même fait l’objet d’un site dédié mis en ligne ce matin : YouPomm, parodie du site pornographique YouPorn, toujours à la sauce petit fruit !

La conception de cette websérie a été entamée en octobre dernier et a nécessité plusieurs mois, le temps de construire une Bible pour établir les codes conceptuels et visuels de l’univers des petits fruits et dessiner leurs lieux de vie. Une conception qui dépasse largement le cadre du marketing publicitaire pour rivaliser avec les méthodes du cinéma de film d’animation. Yoann Gromb, à l’origine des comédies romantiques L’Arnacoeur et Un Plan Parfait, s’est chargé de donner vie au projet tandis que la réalisation a été confiée à un collectif de quatre réalisateurs, Les Andy’s, graphistes spécialisés dans l’animation, le design et les effets spéciaux.

Quatre épisodes seront dévoilés sur les quatre prochains mois, jusqu’au 9 juillet prochains : « Le Cocolloc », dévoilé aujourd’hui et qui fera ses débuts au cinéma le 16 avril prochain, « Le Baiebysitter », « Fashpomme Victime » et « Le Jour J ». Chaque lancement s’accompagnera d’une campagne télévisée et d’une expérience interactive avec la communauté de fans de la marque, comme l’a expliqué Amélie Louvet, Marketing Manager Oasis au site L’ADN : « Certains éléments cachés seront révélés et déployés sur la toile ou dans la vie réelle. Une sorte de jeu de piste dont on sait que notre communauté d’hardcores fans sont déjà particulièrement friands. Par exemple, nous allons créer réellement le site Youpomme. Grâce aux pépites cachées, on leur proposera beaucoup plus que 2’30 ! »

De plus en plus, depuis 2009, Oasis mise sur l’hyperréactivité rendue possible par le digital et les réseaux sociaux, en se réappropriant l’actualité du moment à la sauce Petits Fruits. Or, comme l’explique le site Marketing Attitude, « en parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. Des initiatives qui lui permettent de surfer sur les différents buzz et se rapprocher de la cible jeune ». La communauté de 3 millions de fans sur Facebook et l’application téléchargée 50 000 fois sont le symbole du succès du concept Be Fruit qui a permis à Oasis d’être la campagne de brand entertainment la plus efficace en 2013 avec « Moi, Moche et Méchant ».