Optimistes, travailleurs, insouciants, les Millennials passés à la loupe par NRJ Group et Sociovision

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2016 à 10:27
Alors que toutes les études de ces dernières semaines semblaient se concentrer sur la génération Z, NRJ Group et Sociovision décident remettent la génération des Millennials à l'honneur. L'ambition ? Clasher les idées reçues.
Les jeunes et la pub, ça matche !
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Après le focus sur la génération Z, place à un retour des Millennials ! Vous le savez, la rédaction d’Air of melty se donne au quotidien la mission de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération, en vous informant quotidiennement sur ce qui fait la particularité des moins de 35 ans, notamment dans leur rapport aux marques. En la matière, en cette année 2016, l’une des clés pour y parvenir, c’est de bien cerner les différences qui existent entre les plus jeunes, réunis dans la génération Z, et les moins jeunes, réunis dans la génération Y. Alors que les seconds ont largement occupé l’espace médiatique pendant des années, c’est aujourd’hui au tour de la génération Z, composée des 15-25 ans, de se placer sur le devant de la scène. Nous vous le montrions la semaine passée, en vous dévoilant l’étude de Lagardère Publicité décryptant la génération Z en 4 profils principaux, avant de vous présenter4 idées de campagnes capables d’engager ces profils et donc l’ensemble de la génération Z. A présent, on vous propose de ne pas oublier leurs aînés : qu’on se le dise, les Millennials ne sont jamais loin ! Aujourd’hui, c’est NRJ Group, dont la cible principale se compose clairement des moins de 35 ans, qui se prend au jeu d’analyser ce groupe. On vous révèle tout de suite les principaux enseignements qui en résultent.

L’idée d’une telle étude est venue du fait que les jeunes sont parfois décrits comme « individualistes, désenchantés, peu engagés, en rupture…alors que ce n’est pas ce que nous observions », révèle Kevin Benharrats, Directeur Délégué des activités commerciales et du développement numérique NRJ Group. Réalisée par Sociovision, l’étude signée NRJ Group pointe un certain nombre de tendances, à partir d’un croisement des regards entre les Millennials, les autres générations, le monde de l’entreprise et l’enseignement. L’occasion d’apprendre, par exemple, que les Millennials « n’opposent pas la jeunesse à l’âge adulte ». En réalité, ils pensent qu’être adulte c’est être autonome, responsable, sans pour autant renoncer à l’insouciance de leur jeunesse. Aussi, les Millennials ont une vision très optimiste de l’avenir (67%) alors que seulement 19% des autres générations voient l’avenir des Millennials avec optimisme. D’autre part, 90% des Millennials sont prêts à se donner à fond dans leur travail. Pourquoi cela ? Parce qu’ils veulent un métier qui a du sens. Enfin, les Millennials sont « la 1ère génération à transmettre autant de choses à leurs parents et à être aussi proche des autres générations ». Qu’on se le dise aujourd’hui, les pratiques de la jeunesse s’étendent bien au-delà de la génération Y : « les valeurs et l’état d’esprit qui se développent concernent l’ensemble des générations et influencent toute la société ».