Orange en préparation d’une clé TV pour rivaliser avec Netflix ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2014 à 18:59
Netflix fait peur aux acteurs français !
Le FAI Orange se serait mis à travailler à une offre concurrente de celle de Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande, sur une initiative du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Celle-ci pourrait prendre la forme d’une clé TV offrant un catalogue infini de séries, musiques et jeux.

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que, en vue de l’arrivée de Netflix en France, Orange lançait une offre de SVOD à 7,99 euros par mois. Baptisée Jook Vidéo, c’est le fournisseur d’accès à Internet lui-même qui avait annoncé la nouvelle, en précisant que le service de vidéo à la demande serait disponible pour ses 5,6 millions d’abonnés au tarif exceptionnel d’un euro jusqu’au mois de juillet. Si un tel service s’affirmait déjà comme concurrent potentiel de Netflix, le FAI pourrait bien lancer la rivalité à un niveau encore supérieur. En effet, selon L’Express, l’opérateur télécom travaillerait sur une offre s’appuyant sur le catalogue d’Orange Cinéma Séries (OCS) pour un prix identique à celui de l’abonnement de Netflix, à la demande d’Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie. Ce dernier souhaiterait la mise en place d’une contre-offensive au service américain afin de mettre en avant les ‘contenus de France’.

Pour mener son projet à terme, Orange pourrait s’appuyer sur le modèle de clé wifi connectable sur lequel la marque travaille depuis quelques mois, et qui lui permettrait d’intégrer facilement toute une gamme de services allant du catalogue de séries de la chaîne OCS (qui détient l’exclusivité de diffusion pour des séries phénomènes comme Game of Thrones, True Detective ou encore Girls), au catalogue de Deezer, sans oublier des jeux et des chaînes de télévision gratuites. OCS, c’est indéniablement l’atout majeur d’Orange, avec une offre de 5 chaînes et de catch-up qui a déjà su attirer près de 2 millions d’abonnés. De quoi donner des envies de rivaliser avec Netflix, l’acteur majeur de la vidéo à la demande, notamment en matière de séries. C’est en tout cas ce que croit L’Expansion-L’Express, en misant sur le lancement prochain de l’Orangecast pour concurrencer Netflix.

De son côté, il y a maintenant deux mois, Netflix a confirmé son lancement en France « fin 2014, dans le cadre d’une expansion de grande ampleur en Europe ». Le lancement fin 2014 est donc désormais officiel, même si la date précise n’a pas été confirmée. Aucune information n’a, non plus, fuité au sujet du prix de l’abonnement, qui devrait normalement rester sous la barre des 10 euros, même si Netflix a récemment augmenté le prix de ses abonnements outre-Atlantique ces dernières semaines. En tout cas, Netflix est plutôt attendu par les jeunes, selon notre Question du jour dédié au sujet, qui avait rapporté qu’un sondé sur quatre (26%) sur melty.fr envisagerait de s’abonner au site. Par ailleurs, une récente étude menée par Ipsos, Junior Connect’, a dévoilé que les 13-19 ans passent en moyenne 11h45 par semaine sur Internet et 10h25 devant la télévision, prouvant qu’ils incarnent parfaitement le type de public que visera Netflix lors de son implantation sur notre territoire.