Paranormal Activity terrorise les jeunes dans la vie réelle…pour faire la promotion de sa fiction

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2015 à 09:21
Le cinquième volet de la saga débarque mercredi au cinéma !
Quand la fiction et la réalité se rejoignent, ça donne une opération de communication très réussie et parfaitement maîtrisée par Paramount Pictures pour la sortie très prochaine de Paranormal Activity 5.

Même si Halloween n’est que officiellement dans 12 jours, son esprit est déjà bien présent on dirait ! Et pour cause, ce mercredi 21 octobre, sortira le cinquième volet de la saga d’horreur Paranormal Activity, de quoi mettre les jeunes sur les nerfs durant ce mois dédié à l’arrivée de l’automne et à la fête des citrouilles. La rédaction d’Air of melty vous ayant fait savoir il y a quelques mois que les 15-24 ans étaient de plus en plus nombreux dans les salles de cinéma en 2015, on peut supposer que les jeunes répondront une nouvelle fois à l’appel du grand écran cette semaine, d’autant plus que nombreux sont ceux qui profitent de deux semaines de vacances à l’occasion de la Toussaint. Toutefois, nous vous l’avons aussi déjà dit, si le cinéma constitue indéniablement l’un des loisirs préférés des moins de 30 ans, il y a un léger problème : face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, il demeure capital de convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial. Ainsi, pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public et se démarquer de leurs concurrents, les studios rivalisent régulièrement d’inventivité dans leurs campagnes de communication. Au début du mois, pour promouvoir le deuxième film de la saga,Le Labyrinthe est sorti des écrans pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes. A présent, c’est au tour de Paranormal Activity de sortir de l’univers du cinéma pour se mettre en lumière. Mais comment ?

Mélangeant fiction et réalité, les équipes de Paranormal Activity et de Paramount Pictures ont choisi d’accompagner le lancement du 5ème volet de la saga en misant sur une opération immobilière, au sens propre, très particulière. Concrètement, comme l’explique le site spécialisé L’ADN, « la franchise a piégé des acheteurs potentiels en leur faisant visiter une maison bien particulière. Au programme : lustre branlant, tableau qui se décroche, micro-ondes possédé et miroir qui se brise… De quoi refroidir même les plus motivés ». Les héros de la vidéo dévoilée sur YouTube ne sont en rien des acteurs, mais de simples victimes d’une caméra cachée. A l’heure où nous vous répétons sans arrêt que la jeune génération est en recherche de sensations fortes et d’expériences inédites dans son quotidien, on peut dire que, avec une telle opération, les jeunes sont servis ! En deux minutes à peine, l’esprit du film est parfaitement retranscris et devrait donner quelques frayeurs au jeune public, en attendant la sortie du long-métrage dans deux jours. Et pour transmettre toujours plus de frissons au grand public, le film sera notamment diffusé en 3D, pour être toujours au plus près de l’action…à vos risques et périls !