Paris Games Week 2015 : Sony, PlayStation, NieR Automata, qu’est-ce qui a créé le buzz auprès des gamers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2015 à 05:30
La Paris Games Week, c’est fini !
La semaine dernière, se déroulait l'événement du jeu vidéo en France et bien au-delà : la Paris Games Week. Quels sont les temps forts du salon qui ont marqué les gamers ? Quelles sont les marques qui ont réussi à sortir du lot dans les conversations ? Kantar Media a tout décrypté et vous dit tout !

La folie du jeu vidéo est-elle terminée ? On peut clairement supposer que non ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les moins de 30 ans composent une génération largement marquée par une passion pour les jeux vidéo. Pour le montrer, pas plus tard que la semaine dernière, Deezer a décrypté le comportement des jeunes gamers, entre pratique, console et musique. Et justement, la semaine passée, toujours, se déroulait la très attendue Paris Games Week 2015, un événement que meltygroup a clairement investi, online comme offline. Un événement tout simplement incontournable pour les passionnés de jeu vidéo, qui ont pu voir leur hobby mis en lumière pendant 5 journées intenses. Aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Kantar Media vient de dévoiler une étude qui devrait suffire à vous montrer les enjeux entourant un tel salon, en attendant que meltygroup dévoile ses propres chiffres. L’embarquement pour la planète gaming, c’est maintenant !

Avec plus de 300 000 visiteurs sur le salon, la sixième édition de la Paris Games Week a tout simplement signé cette année une affluence record, avec un impact généré sur la toile sans précédent ! En effet, la PGW, que le melty eSport Club a suivi et récapitulé par ici, a suscité un engouement de taille sur le web et les réseaux sociaux, notamment grâce à un écho important rencontré par les casques de réalité virtuelle, dont la commercialisation auprès du grand public se rapproche toujours plus. Ce phénomène général a incité Kantar Média à mener une étude pour mettre en lumière tout ce qui a marqué cette semaine gaming : quelles annonces ont généré le plus de bruit ? De quels jeux a-t-on le plus parlé ? Quelles sont les consoles qui ont accaparé l’attention sur la toile ? Et bien ce que l’on peut dire, grâce à cette infographie, c’est que les Français ont bel et bien répondu présent à l’appel de la Paris Games Week, en étant les plus actifs, devant les Américains et les Grecs, sur les réseaux sociaux. Au total, le salon a fait l’objet de 109 920 mentions dans le monde ! Et ce sont notamment Sony (avec sa PlayStation et son casque virtuelle, devant Nintendo, Square Enic et Cryek) et le jeu NieR Automata qui ont surtout fait parler les gamers sur Internet, devant Tekken 7, Uncharted 5 ou encore Gravity Rush 2. A noter que, du côté des plateformes de jeu, les smartphones étaient le quatrième support le plus populaire, devant la tablette, la PS Vita et la 3DS, preuve que le mobile est une tendance forte partout…même en matière de gaming !