Pebble Time, le renouveau de la smartwatch qui va conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2015 à 15:45
0-high-tech
Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait des premières déceptions autour de l'Apple Watch, avant même qu'elle ne soit sortie. Nous en venions à nous demander si les jeunes étaient prêts à attacher des montres connectées à leur poignet. Aujourd'hui, la Pebble Time, une smartwatch qui crée un buzz phénoménal sur Kickstarter en ayant récolté près de 9 millions de dollars en 24 heures contre 500 000 réclamés, semble avoir répondu pour nous : oui, les montres connectées peuvent plaire aux jeunes, dès lors qu'elles répondent à leurs véritables attentes !

Ces dernières semaines, Air of melty ne cesse de vous parler du fait que la technologie s’invite de plus en plus dans le quotidien des consommateurs, et particulièrement des jeunes. Ainsi, la semaine dernière nous vous avons notamment annoncé que Sony s’apprêtait à sortir ses lunettes connectées, baptisées SmartEyeGlass, dès le mois de mars prochain, tandis que Mode-in-Motion a présenté son essai de montres en ligne révolutionnaire qui a tout compris aux exigences des jeunes. D’ailleurs, en parlant de montre et de révolution, un nouveau genre de smartwatch fait le buzz depuis quelques heures : Pebble Time. La firme qui a déposé son projet de montre connectée sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter avec l’ambition de réunir 500 000 dollars afin de commercialiser son produit a actuellement recueilli 8,9 millions de dollars de la part de plus de 41 000 investisseurs en tout genre, 24 heures après son lancement et alors qu’il reste encore 30 jours pour participer au financement du projet ! Quelle est cette montre connectée qui passionne autant ? Réponse par ici.

La Pebble Time présentée hier sur Internet, et qui a permis de récolter un million de dollars en moins de 30 minutes, est la troisième version d’une montre connectée misant sur la simplicité (3 boutons positionnés sur la tranche de la montre) et commercialisée pour la première fois en 2013. Cette montre nouvelle génération permet de faire fonctionner de multiples applications très diverses, autour des thématiques de la vidéo, du sport, de la musique, sans oublier les fonctions réveil-agenda et les différentes notifications de messages émis depuis son smartphone. Mais là où la nouvelle version de la Pebble Time intrigue et passionne, c’est grâce à sa technologie d’affichage, appelée e-ink ou encre électronique. Le site Europe 1 rappelle ainsi que cette technologie « à l’affichage moins précis certes, mais bien moins gourmande en énergie » permet à la montre de disposer d’une autonomie d’une semaine entière sans recharge, tandis que ses concurrents peinent à passer les 24 heures d’autonomie. Plutôt embêtant pour une montre, n’est-ce pas ?

A l’heure où les jeunes sont accros à la technologie et se lassent de plus en plus de leurs devices de moins en moins autonomes en matière d’énergie à cause d’une consommation trop poussée, on peut comprendre que cette nouvelle montre retienne leur attention. D’autant plus que ce nouveau modèle de la Pebble Time a d’autres raisons d’être plus évolué que ses prédécesseurs : avec ce nouveau modèle, la start-up qui a créé cette smartwatch quitte (enfin) le noir et blanc pour un affichage 64 couleurs. D’autre part, et c’est un atout non négligeable, la Pebble Time possèdera cette fois l’avantage d’être compatible à la fois avec les appareils Apple (iOS) et Android, soit plus de 90% des smartphones commercialisés dans le monde ! La sortie de cette montre intelligente est prévue pour le mois de mai prochain, au prix de 159 dollars (soit 140 euros environ) et devrait clairement faire de la concurrence à l’Apple Watch qui, pas encore lancée, commence déjà à décevoir, selon les prédictions dévoilées par le cabinet Piper Jaffray en fin d’année 2014. Le match aura lieu dans quelques semaines, affaire à suivre. En tout cas, une chose est certaine, la Pebble Time suscite la curiosité et l’intérêt des technophiles, et dieu sait qu’il sont nombreux chez les moins de 35 ans !