Pee Party : La nouvelle tendance d’Internet déjantée chez les jeunes filles outre-Manche

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2014 à 05:31
Le test de grossesse prend une autre dimension !
Outre-manche, les tests de grossesse viennent de prendre une nouvelle dimension, en pénétrant dans l’ère d’Internet ! En effet, le journal Metro UK vient de mettre en lumière un nouveau phénomène qui pourrait bien s’inviter en France : la Pee Party, qui voit les jeunes filles s’étendre sur leurs tests de grossesse dans les forums santé.

La pee-party (et non l’happy party), c’est le nom d’une nouvelle tendance qui serait en train d’émerger en Grande Bretagne, à en croire le quotidien Metro UK, qui a consacré une page à ce nouveau phénomène qui concerne directement les jeunes ultra-connectés. Qu’on se le dise, Internet sert de plateforme pour évoquer tous les sujets, même les plus personnels et indiscrets. Ainsi, on savait déjà que certains jeunes n’hésitaient aucunement à poster leurs Aftersex, alias leurs selfies X sur Instagram après l’amour, se dévoilant alors dans leur plus grande intimité. Aujourd’hui, la nouvelle tendance mêlant impudeur et sphère internet, c’est de se rendre sur des forums santé pour y parler de tests de grossesse.

Ou plutôt que les tests de grossesse en eux-mêmes, ce sont surtout les émotions ressenties par les jeunes femmes qui les font qui sont au cœur des conversations de ces forums, renommés donc ‘pee-party’ pour l’occasion. Ce nouveau phénomène correspond parfaitement aux comportements quotidiens des jeunes, pour qui les réseaux sociaux et la communication sur Internet sont primordiaux dans leur vie quotidienne. Le besoin d’avoir une vie relationnelle virtuelle en plus d’une vie réelle n’est pas une tendance nouvelle, mais il est confirmé ici. De son côté, le site belge 7 sur 7 met en lumière le fait que ce phénomène repose toutefois sur une condition importante pour les jeunes femmes concernées : le maintien de l’anonymat de leurs témoignages.

Ainsi, ces dernières peuvent s’exprimer plus librement qu’elles ne le feraient auprès de leurs proches réels, en dévoilant leurs véritables envies, peurs ou doutes, tout en étant sûre s de trouver des oreilles attentives puisque les femmes auxquelles elles s’adressent se retrouvent plus ou moins dans la même situation. Citée par le site belge, une internaute explique notamment : « Nous partageons l’enthousiasme des filles qui obtiennent un résultat positif et la douleur de celles qui ont toujours des négatifs ». Ainsi, plus qu’un phénomène déjanté, la pee-party témoigne bien d’une caractéristique importante des jeunes femmes, qui ont besoin de communiquer entre pairs et passent par Internet pour le faire.