PepsiCo lance Pepsi Perfect, sa bouteille en mode Retour vers le Futur II

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2015 à 06:34
PepsiCo lance Pepsi Perfect, sa bouteille en mode Retour vers le Futur II
20 euros la bouteille, mais quand on aime, on ne compte pas, surtout quand il s'agit d'une édition limitée ! A l'occasion des 30 ans de la saga Retour vers le Futur, Pepsi a décidé de donner vie à son placement produit de l'époque, en sortant une bouteille au format inédit, Pepsi Perfect.

Le rétromarketing a encore frappé ! Certains films ont indéniablement marqué la jeune génération, en devenant de véritables références culturelles, bien plus que de simples aventures de fiction. Au cours de l’été, la rédaction d’Air of melty vous le montrait en mettant en lumière la puissance virale de la dernière campagne des All Blacks, transformés en Men in Black dans une publicité faisant la promotion de la compagnie Air New Zealand. En ce mois d’octobre, mois de Coupe du Monde de rugby, la publicité trouve encore plus d’écho. Mais ce mois d’octobre est aussi (et surtout) une date à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs d’une saga cinématographique culte des années 80 : Retour vers le Futur. Souvenez-vous, dans Retour vers le Futur II, Marty et le Doc quittaient l’année 1985 à bord de la DeLorean pour atterrir le 21 octobre 2015, découvrant les voitures volantes, l’Hoverboard et les chaussures à laçage automatique. Le 21 octobre 2015, leur futur deviendra donc notre présent, justifiant un extrême engouement pour tous les gadgets présentés dans le film. Déjà, en janvier dernier, Nike avait annoncé que ses baskets futuristes débarqueraient dans le présent. Aujourd’hui, c’est au tour de Pepsi de miser sur la folie Retour vers le Futur.

Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « à l’occasion du 30ème anniversaire de la saga Retour vers le Futur, Pepsi vient d’annoncer la commercialisation de la bouteille futuriste que l’on pouvait apercevoir dans le film Retour vers le Futur II. Attention, celle-ci sort en édition limité et 6500 bouteilles seront mis en vente sur Amazon le 21 octobre pour 20$ ». 20 dollars la bouteille, mais quelle était sa particularité déjà ? Un design particulier qui lui donnait effectivement un look futuriste. Comme l’annonce le spot diffusé pour présenter l’opération, avec Pepsi Perfect, nom de la bouteille, « The future is now ». En tout cas, c’est certain, avec de telles opérations, le retromarketing a encore de beaux jours devant lui ! Pour Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple ».