Periscope, de plus en plus fort auprès des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2016 à 10:01
Periscope passe au pre-roll !
La folie du live est en marche ! Chaque jour un peu plus, les applications dédiées à la diffusion de vidéos en live attirent de nouveaux utilisateurs...mais aussi les marques, comme l'explique Kayvon Beykpour, CEO et co-fondateur de Periscope.

La révolution Live est en marche, vous n’allez pas pouvoir y échapper ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, le live est en plein essor sur toutes les plateformes qui attirent la jeune génération aujourd’hui, de Periscope à Snapchat, qui pourrait bien être le nouveau roi du live auprès des Millennials, sans oublier Facebook Live, en pleine explosion, en France comme à l’étranger, comme en a témoigné l’opération menée par meltygroup et OCS pour la diffusion en exclusivité d’Outcast la semaine passée. Il y a quelques jours à peine, Jérémie Mani, Président de Netino, une agence spécialisée dans la e-modération, décryptait cette folie du direct pour nous, en nous expliquant que le live devient aujourd’hui « un véritable programme télé temporaire, fait sur Internet ». Un programme télé temporaire qui attire les jeunes, certes, mais aussi, et de plus en plus, les marques. C’est ce qu’a expliqué Kayvon Beykpour, CEO et co-fondateur de Periscope, au Journal du Net.

Expliquant que l’application ne donne aujourd’hui pas la priorité à la monétisation, le co-fondateur de la plateforme révèle quoi qu’il en soit que « les marques sont de plus en plus nombreuses sur Periscope. Bien entendu, les usages varient. Des marques de mode comme Tommy Hilfiger utilisent par exemple l’application pour diffuser en live leurs défilés alors que certains constructeurs automobiles y présentent leurs dernières innovations. BMW a ainsi révélé en exclusivité son modèle I3 sur Periscope ». Et ça ne fait que commencer ! Toutefois, à l’heure où l’application est aussi fortement décriée pour son non respect des droits d’auteurs en permettant la diffusion d’événements sportifs par exemple, le dirigeant veut donner le ton de ces publications live et vidéo en mentionnant au JDN ce qui s’est passé à Roland-Garros comme exemple à suivre : l’organisateur du tournoi de tennis avait interdit l’utilisation de Periscope dans ses tribunes mais avait, en retour, diffusé entre 10 et 20 live chaque jour, en filmant notamment les entraînements des joueurs. « Ce type d’initiative permet d’éduquer la communauté avec le message suivant : Periscope n’est pas l’endroit où vous allez regarder le match mais plutôt là où vous pourrez voir les coulisses de l’événement ». A l’heure où le Social Media Marketing est largement utilisé pour inviter les consommateurs dans les coulisses d’une marque, Periscope entend donc clairement confirmer la tendance !