Periscope : Follow The Sun de Hootsuite, bilan d’une campagne de communication menée sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2015 à 06:59
Periscope fait sa rentrée !
Vous n’avez (sans doute) pas pu y échapper, la folie Periscope a envahi la toile ! A tel point en fait, que les marques cherchent aujourd'hui à savoir comment elles pourraient intégrer l'application de live streaming dans leurs campagnes de communication. La firme Hootsuite a fait un test en avril dernier, et voilà comment ça s'est passé !

Depuis déjà trois mois, les noms de Periscope et Meerkat, les deux applications de live streaming devenues de véritables phénomènes explosant bien des records, font beaucoup parler sur la toile. Véritable succès auprès du grand public, de nombreux marketeurs se demandent aujourd’hui comment ils peuvent intégrer le live dans leur stratégie de communication, à l’heure où Periscope pourrait bien être le futur réseau social préféré de la jeune génération. Benoit Darcy, journaliste pour le site ZDnet.fr, l’avait bien montré il y a quelques semaines en expliquant que « à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter… Meerkat et Periscope débarquent donc sur ce terreau fertile… et c’est un carton… ». Il y a deux mois, nous vous expliquions comment Meerkat et Periscope pourraient rapprocher les marques des jeunes consommateurs. Aujourd’hui, nous en avons un exemple concret.

Le site e-marketing est cette semaine revenu sur l’opération « Follow The Sun » de la marque Hootsuite menée sur Periscope. Nous vous avions déjà expliqué que Periscope et Meerkat répondaient parfaitement à plusieurs attentes de la jeune génération, entre communication instantanée, transparence et authenticité. Mais concrètement, ça donne quoi ? L’équipe Talent de Hootsuite, en charge de faire monter les compétences des collaborateurs en interne sur le social media, a lancé le 16 avril l’opération #FollowTheSun, « dont le but était de faire vivre aux internautes les coulisses de la société et communiquer sur le hashtag #HootsuiteLife, déjà utilisé pour faire connaître la culture de l’entreprise sur le Web, à travers l’écran de leur smartphone et l’application Periscope », explique le site e-marketing, avant de préciser que 7 bureaux à travers le monde ont ainsi participé à l’opération pour inviter les mobinautes du monde entier à « suivre le soleil » tout en s’invitant dans les coulisses des bureaux et en partageant la vie et la culture de l’entreprise en direct. « Au final, l’opération a attiré 230 nouveaux followers sur les comptes Twitter et Periscope d’Hootsuite. Quant au live broadcasting, qui a duré 164 minutes au total, il a été vu par 5.078 personnes sur Periscope ». Plutôt pas mal pour une première, non ?