Pheromone party : Instantanéité, expérience inédite et odeurs à tout va pour le nouveau genre de speed dating de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2014 à 15:05
Les pheromone parties se développent en Europe.
Qu’on se le dise, la génération Y n’aime pas perdre son temps. Aussi, la génération a du nez en ce qui concerne les bons ou mauvais plans. Depuis quelques mois, une nouvelle forme de speed dating se propage en Europe en proposant une expérience inédite aux jeunes célibataires : sentir pour trouver l’amour. Découvrez par ici le phénomène de la Pheromone Party !

Il y a quelques jours, Air of melty vous révélait que la génération Y vit ‘au rythme de la milliseconde’ et réclame sans arrêt de l’instantané. Qu’on se le dise, les jeunes d’aujourd’hui aiment aller droit à l’essentiel, se montrent impatients et n’aiment pas avoir la sensation de perdre leur temps. Nous vous avions alors dit que les marques devaient s’adapter à cette tendance de l’immédiateté, en tentant de créer un coup de cœur/coup de foudre chez les jeunes lors de la divulgation de leurs campagnes. Mais ce que l’on ignorait alors, c’est que ce principe de l’instantanéité était aussi valable pour les rencontres en tout genre chez les jeunes, et notamment dans le cadre de rencontres amoureuses. C’est sur ce principe que se développe donc actuellement un tout nouveau genre de speed dating : les pheromone parties.

Ce n’est pas un fait nouveau, l’odeur jouerait un rôle-clé dans le choix d’un partenaire, amoureux comme sexuel. Une expérience menée en 1995 par Claus Wedekind, un scientifique suisse, a démontré que les phéromones jouant un rôle important dans le comportement sexuel des animaux étaient également perçues par les humains. C’est en se basant sur cette étude (et sans doute sur ces constats personnels) que Judith Prays a inauguré le concept de ‘pheromone party’ en 2010, et aujourd’hui repris aux quatre coins du monde. Le concept est simple : chaque célibataire emmène à la soirée de rencontre un t-shirt en coton porté pendant trois nuits d’affilée, sans déodorant, ni parfum, et le dépose dans un sac en plastique transparent portant un numéro. Pendant la soirée, les sacs passent de main en main et les célibataires sont invités à noter les numéros de ceux qui ont fait frétiller leur nez, dans le bon sens du terme, afin de mettre ensuite un visage sur une odeur.

Ce genre d’événement, si original et si étrange sonne-t-il, correspond parfaitement aux attentes actuelles de la génération Y, en leur facilitant les rencontres tout en les invitant à une expérience inédite. Or, nous ne vous le répéterons jamais assez, les jeunes sont très friands de sorties riches en surprises et d’expériences inédites. A l’issue de la soirée organisée le 15 juillet dernier à Londres, six couples sont repartis ensemble après s’être mutuellement reniflés leurs affaires. En France, une première soirée du genre avait été organisée à l’occasion de la Saint-Valentin, et il se pourrait que la tendance revienne en force. Alors, si l’échange d’odeurs est concluant, peut-être que les heureux élus concluront leur belle rencontre par un relfie, la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux.