Picard teste la restauration dans ses magasins, la tendance Grocerants débarque en France !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2016 à 06:37
Picard teste la restauration dans ses magasins, la tendance Grocerants débarque en France !
On vous en a déjà parlé, la nouvelle tendance qui promet de prendre la relève des restaurants dans le coeur des jeunes, c'est celle des Grocerants, mêlant magasins et restaurants. Une tendance qui semble avoir donné des idées à Picard, l'enseigne spécialisée dans les surgelés.

On en connait qui devraient être contents d’une telle nouvelle ! Souvenez-vous, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la nouvelle tendance qui promettait de prendre la relève des restaurants dans le cœur des jeunes, à savoir celle des Grocerants. Les Grocerants, c’est un terme anglais provient de la contraction entre les mots « grocery » (épicerie) et « restaurant ». Vous l’aurez compris, un « grocerant », c’est une épicerie qui propose de la nourriture fraîche et digne de restaurants. Concrètement, les consommateurs peuvent donc venir faire leurs courses en magasin et en ressortir avec des plats semblant tout droit venir de restaurant. A l’heure où les jeunes sont davantage prêts à dépenser de l’argent pour des expériences que pour des biens, on peut se dire que cette tendance a tous les atouts en main pour les séduire. Et il y a visiblement une marque française qui a décidé de se laisser tenter par le concept : Picard. L’enseigne de plats surgelés teste en effet la restauration dans ses magasins. Oui, oui, pour de vrai, cela a été annoncé cette semaine !

« Nous voulons pousser un peu plus loin » explique à l’AFP Philippe Dailliez, le nouveau président de Picard, pour justifer la diversification que nous venons de vous annoncer. La restauration débarque au sein de l’enseigne, avec un premier test qui sera mené dans le 15e arrondissement de Paris à partir du 26 octobre et qui comportera 20 places assises avec des micro-ondes pour consommer sur place les produits de la marque-enseigne. Un deuxième magasin-restaurant ouvrira le 12 décembre, en proposant cette fois un vrai espace restauration, qui comprendra également des salades, des soupes et des viennoiseries. Il proposera 10 places assises auxquelles s’ajouteront aux beaux jours une terrasse de 35 couverts. Comme le révèle le site CBNews, cette nouvelle étape pourrait être le début d’une toute nouvelle aventure pour le groupe, qui n’exclut pas d’autres ouvertures de ces magasins « hybrides », même s’il est « aujourd’hui difficile d’évaluer le potentiel à terme », estime Phiippe Dailliez. Cette ouverture à la restauration n’est pas la première tentative de diversification de Picard, qui avait lancé une offre déjeuner à petits prix en 2013 et la vente de vins dans certaines enseignes. Et oui, tout ça, ça donne faim…et soif !