Pilot : La Mort au Trouce, la campagne décalée portée par Golden Moustache pour conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2014 à 09:05
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Même si la rentrée est passée, les marques d’équipement scolaire n’ont pas fini de se montrer, au contraire ! La preuve avec la nouvelle campagne de Pilot qui, pour promouvoir sa gamme de stylos FriXion auprès des 12-34 ans, s’est appuyé sur une valeur sûre auprès des jeunes : le collectif d’humour de YouTube Golden Moustache.
Le scénario, c'est important !
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Il y a une dizaine de jours, Air of melty vous annonçait que Golden Moustache inaugurait sa troisième saison d’existence, placée sous le signe de la découverte et de l’interactivité. En effet, le collectif d’humour découvert sur YouTube cherche à se renouveler au travers d’une « nouvelle ligne éditoriale pensée pour faire de goldenmoustache.com une source quotidienne de divertissement ». Dans les faits, le site du collectif diffusera de nouveaux articles au quotidien et participera à la découverte de jeunes talents, grâce à sa nouvelle « usine à champions ». En attendant l’émergence des nouvelles stars du rire, c’est encore Golden Moustache qui attire l’attention, en s’associant de nouveau avec une marque. Après une campagne menée avec Domino’s Pizza pour le Mondial 2014, la Curly Bro’ University et surtout la campagne de défis #Fanta100 lancée par Golden Moustache pendant l’été, le collectif revient dans le marketing pour mettre en lumière la marque Pilot.

Pour promouvoir sa gamme de stylos FriXion auprès des 12-34 ans, la marque Pilot a fait appel à Golden Moustache pour la création d’une parodie du classique d’Alfred Hitchcok, La Mort aux Trousses. La facilité et surtout la praticité du roller à encre thermosensible sont parfaitement mises en lumière grâce à la vidéo, qui met en scène la réécriture du scénario du film. Ce dernier évolue en même temps que la scénariste l’écrit et suit donc le cours de ses tracas d’imagination, d’orthographe ou de concentration. Ce spot de brand-content, très orienté autour du second degré, qui sera diffusé sur les sites du réseau M6 Publicité Digital ainsi qu’en TV et en radio, correspond tout à fait à l’esprit du collectif d’humour…mais aussi au nouvel état d’esprit de la marque Pilot.

La marque Pilot est en effet associée à l’agence Nouveau Monde DDB, qui souhaite mettre en avant un esprit d’#happywriting. Happy semble être le mot de cette rentrée, comme nous vous en avons déjà parlé, avec Clairefontaine misant sa campagne de rentrée sur cette même idée du bonheur ! Le tube de Pharrell Williams continue visiblement à inspirer les marques. De son côté, Stabilo, pour sa campagne Stripe Me Up, a préféré miser sur l’innovation pour surprendre les jeunes. Humour, prouesse technique ou encore esprit happy, l’essentiel pour les marques est de toujours plus surprendre la génération Y !